Alors que Zion Williamson a verrouillé la première place de la prochaine draft, l’une des grosses questions sera de savoir qui de Ja Morant ou R.J. Barrett aura l’honneur d’être appelé en second. Éléments de réponse avec l’avis de scouts NBA.
Ja Morant ou R.J. Barrett, qui sera numéro 2 de la prochaine draft ? Sauf séisme, la place semble promise à un de ces deux joueurs, derrière l’intouchable Zion Williamson, auteur d’une saison excellente qui n’a fait que confirmer son statut de superstar.
Ne nous mentons pas, la dynamique est favorable à Morant. Meneur de jeu explosif d’un mètre 90, le joueur de Murray State a fait sensation lors de la March Madness, enchaînant 2 matchs de très haut vol. Pour un scout NBA, c’est lui qui partira en 2ème position :
« Vous avez vu les matchs ?! Ja est tellement bon. C’est un meneur ultra-athlétique et il peut scorer, mais je ne crois même pas que ce soit sa plus grosse qualité. Sa plus grosse qualité, c’est la passe. Il n’a aucune peur à ce niveau-là. Il envoie la balle là où il pense que vous devez être, et bien souvent, il a raison »
A lire également : La drôle de vie de scout NBA
R.J. Barrett, de son côté, a une trajectoire différente de celle de son concurrent. Là où Ja Morant était encore inconnu du grand public et loin du top 10 des mock drafts il y a un an, l’ailier était annoncé comme le futur numéro 1, devant Williamson notamment. Pourtant, il pourrait se retrouver 3ème, la faute à l’émergence de Zion qui s’est accaparé le spotlight à Duke, mais aussi à des carences dans son jeu. Un scout explique :
« Il a des imperfections. Ce n’est pas un grand shooteur (31% à 3 points et 66% au lancer). C’est un ball hog. Mais ça fait 10 ans qu’il se prépare à devenir pro, et ce sera un bon joueur NBA »
Les deux scouts interrogés s’accordent à dire que Barrett, qui a déjà une grosse expérience (médaille d’or des mondiaux U19 avec le Canada et record de scoring pour un freshman de Duke notamment) a un bel avenir dans la ligue. Selon l’un d’eux, « il est aussi bon qu’Andrew Wiggins lorsqu’il est arrivé dans la ligue. Il prend des rebonds, il peut créer depuis l’aile… Il ne décevra pas ».
Le mot de la fin est finalement pour un autre scout qui résume la situation :
« Pour être tout à fait honnête, je pense que quel que soit celui que vous choisissez, ce ne sera pas une erreur »
Reste désormais à être patient, mais Ja Morant semble tenir la corde après la March Madness. Réponse en juin…
Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Zion Williamson