Le 31 mai prochain, un documentaire retraçant « The Brawl » et Ron Artest sera publié aux Etats-Unis. De nombreuses images et interviews seront notamment au programme.
Près de quinze ans plus tard, c’est l’occasion de revenir sur cette terrible soirée du 19 novembre 2004 dans un documentaire. Réalisé par Johnny Sweet, il se nommera « Quiet Storm: The Ron Artest Story » et sera diffusé le 31 mai prochain sur Showtime, une chaîne de télévision américaine.
De nombreuses stars ont répondu présent comme Metta World Peace, Kobe Bryant, Jermaine O’Neal, Bill Walton ou Lamar Odom. Pour rappel, la bagarre entre les Pacers, les Pistons et quelques fans avaient vu la ligue prendre des mesures très fermes à l’encontre des joueurs : 146 matchs de suspension et 11 millions $ d’amende répartis sur 10 d’entre eux.
À lire également : La passe folle de Steph Curry face aux Lakers
Un documentaire inédit qui permettra de revoir les images mais aussi de découvrir de nombreuses interviews. En effet, les personnes les plus impliquées dans ce « Malice at the Palace » ont accepté de témoigner, tout comme d’anciens coéquipiers et amis. Ce film d’1 heure 56 retracera également le parcours de Ron Artest depuis son enfance.
Le réalisateur a décidé de faire ce documentaire car il est un grand fan du joueur.
« Enfant, j’ai grandi à New York dans les années 80 et 90. Je me souviens d’avoir regardé Metta jouer très tôt. Il incarnait ce que les fans de basket new-yorkais adoraient: un joueur acharné dans les deux sens.«
« Il n’a jamais été aussi authentique qu’après sa victoire au titre en 2010 avec les Lakers quand il a déclaré « Je tiens à remercier mon psychiatre. » Que ce soit pour avoir un impact ou non, Ron a sauvé des vies ce jour-là simplement en étant honnête et irréprochable. »
Le documentaire semble particulièrement réussi puisqu’il a été élu meilleur documentaire au Festival du film de Santa Barbara.
Un documentaire à la fois inédit et qui promet d’être intéressant pour savoir comment les joueurs réagissent à cette bagarre quinze ans plus tard.
Mais aussi : Chute effrayante pour Corey Brewer après un gros dunk