En difficulté depuis le All-Star Game, le Thunder a glissé dans le classement de la conférence Ouest, sans toutefois se mettre en danger pour les playoffs. Paul George est revenu sur cette période compliquée.
Au moment du All-Star Game, le Thunder était solidement accroché à la 3ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 33-20, et pouvait même prétendre à se mêler à la lutte avec les Nuggets et les Warriors pour la première place. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. OKC affiche un bilan de 8-13 depuis la reprise et l’équipe n’est plus aussi efficace qu’avant le All-Star Game.
Paul George est revenu sur cette période difficile au micro de Sekou Smith d’NBA.com à l’occasion du « Hang Time Podcast ».
« Nous nous sommes confrontés à un mur en tant que groupe, où nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau. Pas d’excuses, nous n’avons pas bien joué sur la fin. Cela a été amplifié à cause de la course aux playoffs très serrée jusqu’au bout à l’Ouest. Nous essayons de remettre les choses en place. Nous essayons de trouver notre identité. Oui, c’est fait, nous sommes en playoffs. Maintenant nous travaillons juste sur le fait de jouer de la bonne manière en attendant les playoffs. »
À lire également : La promesse de LeBron James pour Nipsey Hussle
Paul George n’a pas complètement tord quand il parle à demi-mots du calendrier. Nous avions vu dans un classement que le Thunder avait le calendrier le plus compliqué en cette fin de saison. Pour preuve, leurs deux derniers matchs seront contre Houston et à Milwaukee. Ce coup de mou s’explique aussi par la baisse de leur activité offensive, qui résulte d’une baisse de forme de George lui-même.
PG13 réalise la meilleure saison de sa carrière avec des moyennes de 28.0 points, 8.2 rebonds et 4.1 passes. Un temps dans les discussions pour le MVP, il tournait à 28.7 points à 45.3% au tir et 40.3% à 3-points avant le All-Star Game (56 matchs). Mais depuis (18 matchs), son efficacité est en berne. Il tire toujours autant mais n’a plus la même réussite (26.1 points certes, mais à 40.1% au tir et 33.3% à 3-points). Sa blessure à l’épaule contractée fin février n’a rien arrangé non plus.
Actuellement 7ème à l’Ouest, le Thunder n’a que 0.5 match d’avance sur les Spurs et n’a plus le droit à l’erreur, car les Texans auront l’avantage en cas d’égalité. Et finir 8ème signifierait rencontrer les Warriors au 1er tour, ce qui hypothèquerait très fortement leurs chances d’aller loin.
Mais aussi : Giannis Antetokounmpo fait du jamais-vu depuis Michael Jordan en 1989