Nous avons un nouveau challenger dans l’émission « Qui de Michael Jordan ou LeBron James est le GOAT ? » Cette fois-ci, c’est Ron Harper qui y est allé de sa déclaration.
Le GOAT est toute une histoire en NBA. Les deux noms qui reviennent le plus souvent sont Michael Jordan et LeBron James. Les comparer est devenu à la mode depuis un petit moment déjà chez les joueurs comme chez les analystes. Certains sont assez catégoriques, comme Scottie Pippen, qui prend beaucoup de plaisir à critiquer l’ailier des Lakers, au point de le retirer de son meilleur 5 de l’histoire.
Après, il y a ceux qui pensent que le débat n’a aucun sens comme Kareem-Abdul-Jabbar, qui s’est montré très philosophe dans son intervention, ou même Kobe Bryant, qui a avoué s’en moquer totalement. Et puis il y a ceux qui trollent, comme Boban Marjanovic qui s’est autoproclamé GOAT.
Arrive donc Ron Harper. L’ancien meneur, 3 fois champion avec les Bulls de 1996 à 1998 et 2 fois avec les Lakers en 2000 et 2001, a donné un point de vue différent. Pour lui, comparer LeBron et Jordan n’a pas de sens.
On fait la mauvaise comparaison.
Quand vous regardez LeBron James, vous devez penser à Oscar Robertson ou Magic Johnson, de grands arrières qui peuvent tout faire. Une chose qui n’est à coup sûr pas assez reconnue chez Michael Jordan est sa défense.
Lire aussi | Un sondage ne laisse aucun doute sur le GOAT pour les Américains
MJ était un défenseur agressif, un des meilleurs de l’histoire au poste 2. Il n’obtient pas assez de reconnaissance pour ça parce que tout le monde veut parler de la façon dont il scorait, mais MJ était aussi un super défenseur.
Donc je ne mets pas vraiment LeBron dans cette conversation avec Jordan. Je mets LeBron avec ces gars-là.
En résumé, Harper envoie une pique sur les aptitudes défensives de LeBron James. Pourtant, le King n’était pas un manchot dans ce domaine. Il a été nommé 5 fois consécutives dans le meilleur 5 défensif de 2009 à 2013, et une fois dans le 2e cinq défensif en 2014.
Mais il est vrai que Michael Jordan boxe dans une autre catégorie sur ce point : 9 apparitions dans le meilleur cinq défensif (de 1988 à 1993 et de 1996 à 1998) et un trophée de Défenseur de l’Année en 1988. Les prestations et l’investissement de James en défense depuis son retour à Cleveland en 2014 ne plaident pas non plus en sa faveur.
Mais en soi, la comparaison d’Harper n’est pas si douteuse. LeBron possède effectivement un style de jeu ultra-polyvalent qui lui permet de jouer à toutes les positions, un peu comme le Magic Johnson de la grande époque. Il possède aussi des qualités de playmaking que Jordan ne possède pas. Mais cela voudrait dire que Magic et Robertson seraient d’emblée exclus de la discussion du GOAT, alors que les deux mériteraient au moins une mention honorable.
En résumé, l’intervention de Ron Harper ne fait que plus ou moins répéter ce que les autres avant lui ont déclaré. On notera cependant la petite attention quant à la défense de Michael Jordan.