Malgré une saison délicate aux Lakers, Luke Walton sait utiliser des idées plutôt ingénieuses et notamment à l’entraînement. Une manière d’impliquer tout le monde, même ceux qui ne jouent pas beaucoup.
Ancien assistant aux Warriors, Luke Walton a même eu la chance d’entraîner les Dubs durant l’absence de Steve Kerr. Son bilan ? Un joli 39-4. Cette prouesse lui a permis d’intéresser certaines franchises, dont les Lakers. En débarquant à Los Angeles, le coach a justement apporté quelques idées avec lui.
Nous parlons ici… d’un tableau. Une méthode que Steve Kerr utilise du côté de Golden State. Le but est simple : motiver les joueurs, même ceux qui ne jouent pas, ou peu. Clay Moser, un assistant des Lakers, explique le principe.
A lire également : L’exigence de LeBron sur le tournage de Space Jam
Ce peut être n’importe quoi. Marquer un point peut venir d’un simple match d’entraînement. Ou lors d’un concours de tirs, ou même si quelqu’un répond correctement à une question. On peut par exemple leur demander la faiblesse d’un certain joueur, et s’il répond correctement, on lui donnera un point.
Et croyez-le ou non, mais ça marche. Les joueurs sont motivés à l’idée de voir le nom en haut du tableau et c’était notamment le cas d’Ivica Zubac, tradé plus tôt dans l’année direction les Clippers. Cloué sur le banc par son coach durant 20 matchs sur les 27 premiers, le pivot ne vivait que pour ce tableau :
Cela voulait dire beaucoup. Les gens ne pouvaient pas me voir jouer car je n’étais pas dans la rotation. Mais je savais que je faisais du bon travail quand je voyais mon nom en haut du tableau et à la seconde place. Je sais que je fais quelque chose de bien et ça donne beaucoup de confiance.
Une méthode peu utilisée mais qui permet d’impliquer tous les joueurs. Luke Walton a eu la bonne idée de l’amener aux Lakers, pour le bonheur de Zubac et d’autres joueurs.
Mais aussi : Zion Williamson va toucher le pactole