Éliminé de la March Madness, Zion Williamson va pouvoir préparer son arrivée en NBA avec la draft en juin prochain. Mais bien avant, le phénomène devrait recevoir un joli chèque pour les années à venir.
Partout dans le monde, Zion Williamson est déjà un phénomène, que ce soit aux USA ou même en Asie. Comme l’explique Sonny Vaccaro, ancien responsable chez de gros équipementiers (Nike, Adidas…) :
La photo de sa chaussure cassée était en Chine en l’espace de cinq secondes. Ce gamin est partout.
La notoriété de Zion est déjà immense pour un gamin de 18 ans, et on peut s’attendre à ce que les équipementiers se battent pour lui. C’est là justement qu’il devrait toucher un sacré pactole.
A lire également : Nouveaux éléments dans l’affaire Kristaps Porzingis
L’intérieur de Duke devrait d’ici le 14 mai prochain boucler son premier contrat chaussure pour son arrivée en NBA. Selon ESPN, il faut s’attendre à du très lourd et un contrat similaire à ceux de Kevin Durant et LeBron James lors de leur saison rookie.
KD avait signé un contrat de 60 millions sur sept ans chez Nike, avant de resigner en 2014. Pour LBJ, on parle de 87 millions sur sept ans, avant de signer un contrat à vie avec la marque à virgule. Il y a donc fort à parier que le contrat de Zion dépasse la barre des 50 millions. Mais pour quelle destination ?
C’est aujourd’hui six équipementiers qui se battent déjà pour lui : Nike, Adidas, Under Armour, New Balance, Puma et Anta. Le favori pourrait évidemment être le premier cité, puisque Zion porte déjà des chaussures Nike à l’université, mais c’est finalement loin d’être une évidence.
Cinq joueurs ont des chaussures signatures chez Nike (LeBron, Durant, Antetokounmpo, Irving et George). Voici ce qu’explique Vaccaro :
Il pourrait y avoir de la jalousie. Autre que ces cinq joueurs, il y en a 20 autres qui sont très bons, qui pourraient aller au Hall Of Fame et qui n’ont pas de chaussure à eux. Zion pourrait obtenir un contrat « Zion » et passer devant tout le monde.
Selon plusieurs sources, le jeune joueur de Duke pourrait donc se diriger vers Jordan Brand à la place.
Que ce soit Nike ou un autre, Zion Williamson va être payé.
Mais aussi : Russell Westbrook égale un vieux record d’Oscar Robertson