Après la défaite du Thunder contre les Mavs (106-103), Billy Donovan s’est montré élogieux à l’égard du rookie adverse Jalen Brunson.
Alors qu’Oklahoma City s’enfonce dans le doute avec une septième défaite en neuf matchs, Billy Donovan a été marqué par la performance de Jalen Brunson.
Le rookie des Mavs de 22 ans a en effet inscrit 18 points à 5/11 au tir (1/4 à 3-points) et distribué 4 passes décisives. Mais cela ne le surprend pas plus que cela, puisque les deux hommes se connaissent très bien. Le coach d’OKC l’a eu sous ses ordres alors qu’il dirigeait l’équipe américaine des moins de 18 ans. Il s’est d’ailleurs fendu d’un sympathique compliment pour le joueur, dans les lignes du Sportsday Dallas News :
« Je l’avais dans des situations cruciales avec l’équipe américaine.
C’est un excellent coéquipier. Il comprend très clairement ce qui entre dans la victoire. Et il influe sur la victoire. »
A lire également : Russell Westbrook réussit une nouvelle marque historique au triple-double
Il faut dire qu’il a été particulièrement clutch dans la dernière minute du quatrième quart-temps. À 48 secondes du terme, Brunson inscrit un pullup jump shot permettant aux Mavs de passer devant (102-101). Et à 21 secondes, le rookie délivre une astucieuse passe sous la raquette à Dwight Powell, qui n’a plus qu’à dunker (104-103). Grâce à lui (notamment), Dallas a créé la surprise en allant battre OKC à la Chesepeake Energy Arena sur le score de 106-103. Billy Donovan a alors rajouté quelques flatteries :
« Maintenant, comment décomposez-vous tout cela ? Il a juste ‘ça’. Je ne suis pas assis ici à dire qu’il est le meilleur athlète du monde, le meilleur tireur à trois points ou le meneur le plus explosif du monde. Mais il a un impact gagnant. Je pense que c’est comme ça que je le classifierais. »
Cette déclaration est une récompense méritée pour Jalen Brunson. Il a en effet été particulièrement brillant durant le mois de mars, où il a cumulé des moyennes de 15.1 points, 3.1 rebonds et 4.3 passes. Grâce à ses performances, il se montre comme une alternative crédible pour la ligne arrière de Dallas lors de la saison prochaine, aux côtés de Luka Doncic.
À 22 ans et dans une cuvée de rookies relevée, Jalen Brunson est en train de se révéler aux yeux du public pour sa première saison dans la ligue.
Mais aussi : Nikola Jokic s’en prend à l’arbitre et se fait éjecter