Alors que le hype autour de Zion Williamson grandit de jour en jour, un ancien joueur NBA, Gilbert Arenas, émet des doutes quant à la capacité du phénomène à réussir dans la grande ligue. Explications.
La bête de Duke, Zion Williamson, ne cesse d’impressionner. Dans la victoire acquise de justesse face à Virginia Tech (75-73), la sensation de la saison en NCAA a réussi un match solide : 23 points, à 11/14 aux shoots, et 6 rebonds. Des performances et des qualités athlétiques qui font saliver les franchises NBA mais aussi les analystes américains. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux ne tarissent pas d’éloges envers le jeune de 18 ans. Paul Pierce a d’ailleurs déclaré qu’il était déjà parmi les 50 meilleurs joueurs au monde.
Une analyse que ne partage pas Gilbert Arenas, l’ancien meneur star des Wizards des années 2000. Pour lui, Zion a des stats dominantes mais ne sera pas dominant en NBA : il n’a tout simplement pas la technique pour.
A lire également : Carsen Edwards historique dans un match totalement fou !
« On voit 27 points et 14 rebonds mais comment as-tu eu ces stats ? Est-ce que tu post-up quelqu’un ? Est-ce que tu fais des moves pour avoir tes dunks ? Non, tu scores 12 points en contre attaque, 12 autres en attendant que ton coéquipier fasse quelque chose et te passe la balle pour écraser un dunk.
Tes stats dominent mais es-tu dominant ? Zion est un ailier fort de 2m01, plus petit que la moyenne, et 129 kilos, qui n’a jamais joué de vrai post up et qui n’a pas appris comment faire. C’est un « joueur phénomène » qui n’a pas de vraies aptitudes techniques et qui ne peut pas dominer en NBA.
En NBA, ils vont le forcer à tirer à trois points, à mériter ces points par des picks and rolls mais lui ne pourra pas le faire. Il sera juste là à attendre que ses coéquipiers créent pour lui offrir un dunk facile. Il ne peut pas dominer. »
Aïe ! La critique fait bien mal. Pour Arenas, Zion sera vite confronté à des difficultés dans la grande ligue à cause de sa soi-disante incapacité à se créer son propre shoot. On va voir si la star de Duke fait mentir l’ancien chouchou du public des Wizards dès cette nuit contre Michigan State pour une place pour le Final Four.
Seules les performances futures de Zion en NBA seront un révélateur de son niveau réel. Pour l’heure, on peut admirer le phénomène qui fait déjà beaucoup parler en NCAA.
Mais aussi : Deandre Ayton touché à la cheville