Le 31 mars dernier, Virginia faisait respecter la logique non sans mal et s’imposait face à Purdue pour accéder au Final Four (80-75 a.p). Chez les vaincus, Carsen Edwards avait été monumental.
Il était déjà comparé à Stephen Curry par certains observateurs, et il n’a pas fini de l’être. Exceptionnel malgré la défaite face à Virginia, Carsen Edwards a planté 42 points dont 10 tirs de loin. Il est ainsi devenu le joueur ayant marqué le plus de tirs à 3 points sur un seul tournoi NCAA de l’histoire avec 28 réussites, validant la performance sur ce tir improbable :
Edwards est aussi le premier joueur avec plusieurs matchs à 40 points minimum dans le même tournoi depuis 29 ans, ainsi que le 4ème joueur seulement à planter 10 tirs à 3 points ou plus dans un seul match de March Madness.
A lire également : La rarissime erreur qui vaut à Gonzaga d’être éliminé !
En 4 matchs, Carsen Edwards aura éclaboussé le tournoi de sa classe et inscrit 139 points, réussissant une March Madness qui rappelle fortement celle de… Steph Curry avec Davidson en 2008. Malheureusement pour lui après sa performance héroïque, il est coupable sur l’action qui a définitivement enterré les espoirs de Purdue en prolongation, avec une passe ratée :
Côté Virginia, on peut remercier Mamadi Diakité, qui a sauvé les siens au buzzer de la seconde période pour prolonger l’aventure d’un floater sacrément bien senti pour un joueur de son gabarit :
Purdue a quitté la March Madness avec les honneurs, et Carsen Edwards a marqué l’histoire du tournoi. En attendant la draft…
Mais aussi : Un lycéen sort un dunk à 540 degrés !