Finale NCAA 1982. Devant près de 62.000 personnes chauffées à blanc, North Carolina affronte Georgetown. Un match qui tient toutes ses promesses, et dont le dénouement sera décidé par un tir de Michael Jordan, alors âgé de 19 ans. Le début de la légende.
« C’est le match où Michael Jordan est né. Avant, j’étais Mike Jordan »
His Airness le sait, il y a eu un avant et un après 29 mars 1982. Grâce à une fin des plus épiques, le mythe Michael Jordan a bel et bien trouvé ses origines ce soir-là, en Louisiane. Il faut dire que l’affiche de la finale avait de quoi faire rêver, avec des futures légendes des deux côtés.
Commençons par Georgetown. Les Hoyas de l’époque sont menés par un duo plutôt alléchant : Sleepy Floyd et Patrick Ewing. Le premier effectue alors sa dernière saison en NCAA. Il sera drafté en 13ème position en 1982 et fera une belle carrière NBA du côté de Golden State, où il a tourné à environ 18 points et 7 passes en 6 saisons en Californie.
Le deuxième est un pivot de première année NCAA, futur numéro 1 de draft en 1985 : Patrick Ewing. Icône du côté des Knicks, les emmenant en Finales NBA et en posant des stats de 22.8 points (50.8% aux tirs) et 10.4 rebonds en 15 saisons dans la Big Apple, celui qui sera surnommé « The Beast From The East » fait peur à North Carolina.
Mais l’effectif des Tar Heels n’a rien à envier à celui des Hoyas, avec également un duo fort : James Worthy et donc Michael Jordan. A l’image du duo Floyd/Ewing, il y a un joueur de dernière année et un autre de première année. James Worthy sera drafté par les Lakers en 1ère position quelques mois plus tard.
Lire aussi | Le tout premier match en NBA de Michael Jordan (vidéo)
Il sera triple champion NBA dans les Lakers du show-time de Magic avec des stats honorables : 17.6 points (52.1% aux tirs) et 5 rebonds en 12 saisons à LA. Chez les Tar Heels, il fait équipe avec un tout jeune arrière, un certain Michael Jordan. Un freshman qui a faim de gloire, et qui va l’obtenir.
La confrontation donne un match tendu avec un final au couteau. A 30 secondes du buzzer final, les Hoyas sont devant d’un point, 62-61. C’est à ce moment-là que Michael Jordan sort de sa boîte. Certes, il n’a pas été le meilleur marqueur du match, laissant cet honneur à Worthy et ses 28 points.
Ce soir-là, MJ ne se contente « que » de 16 points, mais marque un tir qui en vaut des milliers. D’un shoot à mi-distance, il crucifie l’équipe de Patrick Ewing à 15 secondes du terme et donne le titre universitaire à North Carolina.
17.5 millions d’Américains sont rivés à leur écran (30% de part de marché), dans ce qui devient alors le deuxième match universitaire le plus regardé de l’histoire derrière le mythique affrontement entre le Indiana State de Larry Bird et le Michigan State de Magic Johnson en 1979. James Worthy repart avec le MVP du match, mais l’histoire retiendra bien que c’est la légende de Michael Jordan qui est née ce soir-là.
Froid comme une lame du début à la fin de sa carrière, MJ a traumatisé bon nombre d’équipes dont les Hoyas en ce 29 mars 1982. Bien plus tard, il reviendra hanter les nuits de Patrick Ewing, faisant notamment du Madison Square Garden un de ses terrains de jeu préférés. Patron.