Outre le superbe discours de Tony Parker pour le retrait du numéro 20 de Manu Ginobili, c’est son coach de toujours Gregg Popovich qui a pris le micro pour rendre hommage à l’Argentin.
Les deux auront passé 16 saisons ensemble du côté de San Antonio. Gregg Popovich et Manu Ginobili possèdent une histoire commune hors-normes, avec notamment la gain de quatre championnats ensemble. Et si l’Argentin a autant marqué la NBA de son empreinte, c’est aussi grâce au grand Pop. Le coach légendaire des Spurs a bien évidemment lui aussi rendu un vibrant hommage au numéro 20 de la franchise lors du retrait de son maillot hier soir. Émotions garanties.
–
À lire également : Quand la Slovénie s’invite à Miami !
« On avait besoin de tout le monde, mais sans Manu Ginobili, il n’y aurait pas eu de titres. Tout cela ne serait pas arrivé sans lui. Son sacrifice d’accepter de sortir du banc est sans doute la chose la plus importante qui soit arrivée pour la franchise pendant cette période. Ça n’a l’air de rien, mais ça nous a rendu meilleurs, plus dangereux. Il n’aimait être remplaçant, il m’a détesté pour cela et ne voulait pas le faire, puis il a eu une réflexion. Heureusement pour moi et pour l’équipe, Manu est quelqu’un d’extrêmement intelligent et il a vu ce que cela pouvait apporter à l’équipe. Il va entrer au Hall of Fame alors qu’il était un joueur qui sortait du banc. »
En effet, sur les 1057 rencontres qu’il a disputé avec les Spurs, Manu n’en a démarré que 349 en tant que titulaire. Devenu remplaçant de luxe, il remporte d’ailleurs le titre de Sixth Man of the Year en 2007-08 et deviendra l’un des meilleurs 6ème homme de l’histoire de la ligue. Sur ses 16 saisons aux Spurs, El Manu tourne à 13.3 points à 44,7%, 3.5 rebonds et 3.8 passes et 1.3 interception et a surtout marqué la franchise par sa rage de vaincre.
Manu et Pop, deux légendes des Spurs et de la ligue, qui se retrouveront bien évidemment un jour au Hall of Fame.
Mais aussi : Le pire flop de la March Madness ?