Avec la venue de DeMarcus Cousins l’été dernier, les Warriors semblaient plus que jamais favoris pour remporter un troisième titre de rang. Mais depuis l’arrivée du pivot dans le cinq de départ, l’attaque des Warriors est au plus bas. De quoi peut-être se poser quelques questions.
Stephen Curry l’a reconnu lui-même il y a quelques mois, s’adapter à la venue de Kevin Durant aux Warriors n’a pas été simple. Le meneur a dû changer ses habitudes sur le parquet et notamment laisser un peu plus la balle sur les possessions offensives. Mais après des mois de tests, les deux hommes sont parvenus à trouver un joli équilibre.
Mais avec le retour sur les parquets de DeMarcus Cousins en janvier dernier, l’attaque des Warriors, et pas seulement Curry, se devait d’intégrer l’un des pivots les plus dominants de la ligue des deux côtés du parquet. Une mission ardue, mais qui ne faisait pas peur aux Dubs.
Après plusieurs semaines de compétition, on peut tirer déjà plusieurs enseignements sur cette addition. Malheureusement, elle n’est pas forcément évidente et c’est l’attaque qui semble en souffrir le plus.
A lire également : La somme astronomique générée par la nouvelle salle des Warriors
C’est Kirk Goldsberry, journaliste pour ESPN, qui a fait le tour des statistiques depuis l’arrivée dans le jeu de Boogie. Les statistiques confirment une impression visuelle : l’intégration n’est pas idéale pour le moment.
Tout d’abord car collectivement, les Warriors sont loin de faire peur sur cette saison régulière. Depuis la pause du All-Star Break, les hommes de Steve Kerr traînent un bilan de 10-7. Le net rating de l’équipe est le 14ème meilleur de la ligue et leur attaque est bien en-dessous de leurs standards.
Beaucoup de facteurs peuvent en partie expliquer cette baisse de régime, et Cousins semble en être la cause, partiellement du moins.
Avec la présence de l’ancien King, Golden State est passé d’une attaque de feu à une attaque plutôt banale. Durant les 623 minutes sur le parquet de Boogie, les Warriors ont un offensive rating de 109.1. On est loin de leur moyenne qui est de 114.8 sur 100 possessions. Pour mieux situer, c’est en-dessous de la moyenne de la ligue. On est donc peu habitué à retrouver les Warriors du côté des mauvais élèves offensivement.
D’autres chiffres viennent étayer cette théorie. Le net rating des Warriors sans Cousins est de +6.3 en moyenne. Avec lui ? Il descend à +3.
Depuis le All-Star Break, six joueurs des Warriors ont joué au moins 300 minutes. Seul DeMarcus possède un ratio négatif (-0.7).
Ces stats viennent confirmer un sentiment à la vue du jeu des Warriors. Boogie ralentit parfois l’attaque et empêche involontairement Curry et KD de s’exprimer plus librement. Le pivot reste un joueur utile, notamment au poste bas avec sa qualité de passe, mais tout ça contribue au ralentissement du jeu des Warriors.
D’ici les playoffs, Steve Kerr aura toujours la possibilité de changer quelques détails et tenter de dynamiser son attaque, mais l’expérience Cousins aux Warriors à date reste globalement décevante.
Mais aussi : Le superbe discours de Tony Parker pour Manu Ginobili