NBA – 28 mars 1999 : Shaq pose le dunk le plus irrespectueux de l’histoire

Shaquille O'Neal dunk sur Chris Dudley

Le 28 mars 1999, Shaquille O’Neal signait un dunk incroyablement irrespectueux envers Chris Dudley. Une vengeance du Big Diesel, qu’on vous explique.

Publicité

Scottie Pippen sur Patrick Ewing. DeAndre Jordan sur Brandon Knight. Tant d’autres. Oui, la ligue a vu des dunks assassins malmenant le respect au fil des décennies, mais aucun n’a atteint le niveau de ce fameux soir de mars 1999.

Ce soir où Shaquille O’Neal et ses 140 kilos ont écrasé Chris Dudley sous le cercle, avant de nonchalamment le pousser au sol comme si le joueur de 107 kilos n’était qu’un vulgaire enfant. Vidéo ci-dessous, à regarder avec le son.

Publicité

Lire aussi | 30 avril 1992 : Shawn Kemp pose l’un des dunks les plus humiliants de l’histoire

Publicité




Le dunk a évidemment été rendu encore plus mémorable par la réaction de Dudley, qui, humilié, s’est emparé du ballon et a tenté de le jeter de toutes ses forces sur Shaq. Un geste qui lui a valu un retour prématuré aux vestiaires, où il a au moins pu retrouver son coéquipier Kurt Thomas, déjà à la douche après une altercation avec Dennis Rodman.

Après le match, Dudley s’est montré agacé et sans aucun remords, tandis que O’Neal a de toute évidence trollé :

Dudley : « Je ne crois pas que j’aurais dû être expulsé. Quand quelqu’un te pousse au sol… J’ai juste répondu de la manière adéquate »

Publicité

Shaq : « Il m’a attrapé, il était sous moi, donc je devais m’en débarrasser. Je n’étais pas énervé du tout »

Malgré ses déclarations devant les médias, le Big Cactus devait être sacrément content de mettre le joueur des Knicks sur un poster. Deux ans avant, lors des playoffs 1997, Dudley, qui jouait alors à Portland, avait passé la série à critiquer l’arbitrage favorable au Shaq selon lui, se rendant même coupable d’une faute assez dirty sur l’ancien d’Orlando.

Un comportement qu’il a donc payé ce soir du 28 mars 1999, sous la forme d’un des dunks les plus humiliants et symboliques de l’histoire de la ligue.

Publicité

On peut saluer le courage de Chris Dudley, mais s’en prendre à Shaquille O’Neal à son prime n’était tout simplement pas raisonnable. La sanction a été claire.

NBA 24/24 NBA Flashback Shaquille O'Neal Vidéos, highlights

Les dernières actus