La March Madness n’a commencé que depuis une semaine, mais le tournoi principal fait déjà de meilleures audiences que la saison régulière de NBA. Le match entre Duke et UCF a même battu le record d’audience cette année. Explications.
Cette saison 2018-2019 ne fut pas une franche réussite pour Adam Silver, avec notamment une grosse baisse des audiences télévisées de la ligue.
Plusieurs facteurs à cela : une grosse saison de NFL, des superstars blessées (LeBron James, John Wall, Joel Embiid ou encore Kristaps Porzingis) mais aussi une baisse notable de l’intérêt pour la saison régulière. Avec 82 rencontres avant les playoffs, les observateurs rapportent que les fans semblent être davantage intéressés par les highlights (ou les grosses bombes) au travers des médias que par les matchs entiers.
Plusieurs questions reviennent donc logiquement sur la table : la saison régulière est-elle trop longue ? Est-ce que réduire le nombre de matchs relancerait l’intérêt des fans ? Bien évidemment, une réduction de la saison entrainerait une grosse perte d’argent pour la ligue et les franchises. Voilà un premier frein.
À lire également : David Fizdale s’exprime sur la cas Frank Ntilikina
Autre facteur à prendre en compte : les joueurs se reposent plus qu’avant, à l’image de ce fan qui a payé le prix fort pour voir Giannis et LeBron, alors qu’aucune des deux stars n’a joué ce soir-là. Imaginez la déception.
Mais à côté des chiffres de la Grande Ligue, certains matchs universitaires de la March Madness tirent leur épingle et parviennent à faire plus d’audience. La rencontre entre Duke de Zion Williamson et UCF du géant Tacko Fall a par exemple signé le record d’audience pour un match de basket avec 12,88 millions de téléspectateurs sur CBS (une hausse de 37% par rapport au record de l’an dernier).
Certes, l’effet Zion Williamson est indéniable sur ces chiffres, surtout combiné aux 2.30 mètres de Tacko Fall et quelques provocations bien placées entre les deux joueurs avant le match. Mais il ne s’agit là que d’étudiants, après tout. Des étudiants qui sont parvenus à faire rougir de grosses affiches de la ligue supérieure, comme des Rockets @ Warriors ou Raptors @ Sixers. Une petite claque tout de même.
Nouveau record pour Zion Williamson. Blague à part, c’est tout de même une grosse indication sur le niveau de hype de la ligue (et du phénomène de Duke) en ce moment.
Mais aussi : Tyronn Lue favori pour le poste des Lakers cet été ?