Si Kyrie Irving est connu pour ses fortes attaches avec la tribu indienne dont il est originaire dans le Dakota du Nord, le meneur des Celtics est également engagé dans d’autres problématiques sociales, comme le montre son implication dans l’organisation Underdogs United au Kenya.
A l’image de nombreux pays d’Afrique, le Kenya est confronté à une extrême pauvreté, puisque selon les analystes, la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté avec 2 dollars américains par jour. Ajoutez à cela de grosses carences pour l’accès à l’eau potable, qui entrainent de nombreux décès par déshydratation.
En tant que spécialiste basket et NBA, nous ne sommes certes pas les mieux placés pour parler de la situation socio-économique au Kenya. Les bases pour comprendre la suite de l’article sont donc posées, et bien évidemment, si certains veulent approfondir le problème kenyan, nous les invitons à utiliser un très bon ami nommé Google.
Face à cette crise, sportifs et personnalités se mobilisent pour tenter de faire changer les choses, à l’image de Kyrie Irving avec Underdogs United, une organisation qui oeuvre pour l’accès à l’eau potable au Kenya. Stephen Gabauer, son fondateur, explique en quoi l’implication du meneur a été, et est encore, importante :
« Kyrie a été le premier athlète de haut niveau à s’engager dans le Global Jersey Exchange, et son leadership a vraiment propulsé cette initiative.
Depuis que Kyrie nous a rejoint, nous nous sommes associés à plus de 100 athlètes professionnels, dont 10 autres stars de la NBA (dont Stephen Curry).
Grâce à leur soutien, nous avons pu fournir de l’eau potable à plus de 10 000 enfants. Nous sommes ravis de la vente aux enchères de Kyrie et de l’impact durable qu’elle aura sur nos communautés partenaires dans les années à venir. »
A lire également : Le surnom indien de Kyrie Irving
Le concept ? Vendre aux enchères un maillot dédicacé par le joueur, puis lancer la conception et la production (par des Kenyans), suivies de la commercialisation, d’un modèle customisé aux couleurs de l’athlète. Mariam Naipanoi, dessinatrice du jersey kenyan de Kyrie Irving, raconte :
« J’étais un centre dans l’équipe de basket au lycée, alors je suis fréquemment la NBA. Créer un design original pour Kyrie, influencé par mon héritage kenyan, est une opportunité dont je ne pouvais que rêver.
C’est incroyable de voir à quel point cette initiative a un impact positif sur notre communauté et sur la santé de nos enfants. »
Vous l’aurez compris, les bénéfices collectés via la vente aux enchères ainsi que la commercialisation des maillots servent à financer des infrastructures pour l’accès à l’eau au Kenya. Et comme le rappelait le fondateur de l’organisation, au-delà de son apport financier direct, Kyrie Irving a permis au concept de se faire une place de choix dans les milieux sportifs professionnels. Rien que pour ça, respect.
Kyrie Irving démontre une fois de plus son implication dans les causes humaines, à son échelle de joueur. Un maillot dédicacé par le meneur est en ce moment même aux enchères, de même que ceux de Jrue et Justin Holiday. Si certains sont intéressé(e)s, ça se passe par ici.
Mais aussi : Kyrie Irving honoré par sa tribu indienne