Pire bilan de la ligue (14-57) cette saison, les Knicks n’ont pas beaucoup de points positifs à retenir. Cependant, Mitchell Robinson progresse bien et assez vite, le pivot s’est même permis de rejoindre Patrick Ewing dans l’histoire de la franchise new-yorkaise. Explications.
Encore une saison catastrophique du côté de la Big Apple, les Knicks ayant sorti le mode tank depuis un bon moment déjà. Avec un gros trade où New York a notamment laissé filer Kristaps Porzingis, cet été sera sans aucun doute déterminant pour la franchise avec la Draft et la free agency.
Même si cette saison régulière est à oublier pour les Knicks, tout n’est pas non plus à jeter. Si le rookie Kevin Knox (9ème choix à la Draft) réalise une saison correcte (12.3 points à 36,5%, 4.3 rebonds et une passe), c’est un autre débutant qui impressionne le Madison Square Garden.
En effet, le 36ème choix de la dernière Draft, Mitchell Robinson, est en train de véritablement se montrer depuis plusieurs semaines. Dans la défaite logique face aux Raptors (92-128), le jeune pivot (20 ans) a été invisible offensivement, mais se montrant néanmoins encore très à son aise défensivement (0 point à 0/1 au tir, 5 rebonds et 3 contres en 14 minutes).
À lire également : Les 10 plus gros agents de joueurs de la ligue
Une performance qui lui permet de réaliser son 28ème match consécutif avec au moins un contre. Une performance qui n’avait plus été accomplie par un rookie new-yorkais depuis Patrick Ewing lors de la saison 1985-86.
La légende des Knicks avait alors réalisé cela entre le 27 novembre 1985 et le 30 janvier 1986, avec des statistiques offensives tout autres que celles de Robinson. Avec 22.2 points, 9.5 rebonds et 2.4 contres sur la série de 28 matchs pour Ewing, quand Robinson tourne à 8.1 points, 6.9 rebonds et 3 contres sur ses 28 rencontres.
Contreur fou, Mitchell Robinson avait prévenu la ligue concernant son talent de défenseur et il s’était lui-même fixé un objectif assez fou. Bien plus jeune que Ewing lors de son arrivée en NBA (23 ans contre 20 pour Robinson), il pourrait encore s’améliorer offensivement tandis qu’il nous démontre qu’il est déjà un défenseur de haute volée.
Mitchell Robinson sera sans aucun doute un joueur à suivre dans les prochaines années, où il pourrait battre quelques records que l’on pensait intouchables notamment au contre.
Mais aussi : Le seul danger pour les Warriors selon Draymond Green ? L’auto-destruction