De retour à un niveau bien plus honorable depuis son arrivée à Memphis, Joakim Noah reste un joueur atypique. Excellent défenseur mais shooteur plus que moyen, il se retrouve souvent critiqué pour son jump shot. Et fidèle à sa grande gueule, le joueur a répondu à ses détracteurs.
En très grande difficulté avec les Knicks depuis déjà quelques années, Joakim Noah avait décidé de changer d’air début décembre. Libéré par la franchise new-yorkaise, le pivot voulait une ville plus calme pour se concentrer sur le basket-ball. Bonne décision de la part du Franco-Américain, puisque chez les Grizzlies, il est redevenu un joueur capable d’évoluer en NBA (7.1 points à 52,2 %, 5.6 rebonds et 2.2 passes en 17 minutes de moyenne sur 40 matchs).
Agé de 34 ans, Joakim Noah doit déjà se sentir chanceux d’avoir pu retrouver une franchise après ses années de galère à New York. Le meilleur défenseur de l’année 2014 est connu pour ne rien lâcher, notamment lorsqu’il s’agit de défendre. Cependant, de nombreux fans le connaissent grâce à ses shoots assez catastrophiques parfois mais aussi sa technique loin de faire partie des standards.
À lire également : Le gros record de franchise de Luka Doncic !
Pour Omari Sankofa de The Athletic, le pivot des Grizzlies est revenu sur sa saison à Memphis mais aussi sur les haters qu’il peut avoir :
« C’est toujours un bon moment d’inscrire un jump shot parce que j’ai beaucoup de haters. Il est vrai que mon tir est peu orthodoxe et quand j’étais loin des parquets, beaucoup de gens ont dit de la merde sur moi. Maintenant, je préfère être sur le terrain et tout donner plutôt que donner de l’importance à ce genre de personne. Ma situation actuelle, je ne pourrais rien demander de mieux. »
Après un gros trou d’air dans sa carrière, Joakim Noah pourrait terminer d’une meilleure manière. Avec quelques très bonnes performances à Memphis (4 double-doubles), le joueur pourrait voir la franchise lui proposait un contrat cet été. Si ce n’était pas le cas, il ne fait que très peu de doutes que le pivot retrouverait une équipe où il aura sûrement comme objectif d’apporter en sortie de banc et d’encadrer les jeunes.
En tout cas, cela fait plaisir de revoir Joakim Noah à un tel niveau, alors que l’on aurait pu penser que Jooks ne remettrait plus un pied sur un parquet NBA.
Mais aussi : Isaiah Thomas au bord des larmes pour son retour à Boston !