Une défaite face aux Knicks, pire bilan de la ligue, ça fait tâche. Mais c’est bien ce qu’ont vécu les Lakers hier soir (124-123) sur une dernière possession manquée. A ce moment-là, Luke Walton n’a pas pris de temps-mort pour laisser le King prendre le shoot qu’il voulait.
Défaite embarrassante pour les Lakers sur le parquet des Knicks. Les Angelinos avaient pourtant le match en mains, menant 122-111 à 3:44 minutes du buzzer final. Un 13-1 passé par les Knicks et la victoire s’envole.
Si LeBron James avait la possibilité de faire gagner le match sur une dernière possession, il s’est fait contrer par Mario Hezonja. Une dernière balle assez décriée puisque Luke Walton avait encore un temps-mort à prendre, et aurait pu mettre en place un système. Pendant les interviews d’après-match, le coach des Lakers a expliqué son choix :
« LeBron a gagné le droit de prendre les shoots avec lesquels il est à l’aise, à l’inverse des jeunes joueurs à qui on doit expliquer quoi faire. LeBron sait comment gérer ces situations. Il a pu décidé lui-même quel shoot était pour lui pour gagner un match ».
A lire également : Mario Hezonja réagit à son contre sur LeBron James avec sincérité
Difficile de lui donner tort quand on s’intéresse au passé clutch du King. La liberté donnée à LeBron sur cette dernière action est compréhensible mais cela a échoué, à l’image de la saison des Lakers. Ce contre d’Hezonja symbolise en partie les difficultés de la franchise californienne cette saison : LeBron ne peut pas être de partout, et tout le temps, à 100%.
Une mauvaise gestion de fin de match qui serait globalement anodine pour la plupart des coachs, mais pour Luke Walton, c’est un nouveau poids dans sa prochaine candidature à Los Angeles. Surtout après un bilan de 31 victoires et 39 défaites.
La décision de ne pas prendre temps-mort coûte peut être le match aux Lakers. Sans grande importance certes, puisque les Lakers n’ont plus rien à jouer cette saison. Hormis l’honneur.
Mais aussi : LeBron James évoque la free agency et ses plans pour l’été