NBA – La stat accablante sur la défense de LeBron James

LeBron James sous le maillot des Lakers
DR

Alors que LeBron James et ses Lakers filent tout droit vers une fin de saison prématurée, une stat sortie sur le King devrait faire parler.

Décidément, ce n’est pas la saison de LeBron James. Entre la plus longue blessure de sa carrière contractée au cœur de l’hiver, une première non-participation aux playoffs depuis 13 ans, un fiasco à la trade deadline et des séquences impensables, le Chosen One n’a pas vécu une première saison californienne de tout repos.

Dans un article qui s’attarde sur les déboires de James et notamment le dernier en date, le gros contre crucial subi aux mains de Mario Hezonja, The Ringer s’est penché sur une stat assez invraisemblable : avec une vitesse moyenne de 5.39 kilomètres par heure, LeBron est le 3ème joueur le plus lent en défense de la ligue. Les 2 devant lui ? Dirk Nowitzki et ses 89 ans, et James Harden, dont on connaît les problèmes défensifs depuis longtemps.

A lire également : Les dernières prévisions de la draft avant la March Madness

Un chiffre qui prouve qu’après 16 saisons et plus de 56.000 minutes en carrière (!), le King commence à sérieusement baisser physiquement, au point de ne plus pouvoir assumer une production conséquente des deux côtés du terrain. Certains diront (à juste titre) que Michael Jordan, au même âge, était meilleur marqueur de la ligue, All-NBA First et Defensive Teams, MVP de la saison régulière, champion et MVP des finales, le tout en ayant joué l’intégralité des matchs. C’est vrai, mais c’est oublier que MJ avait pris 1 an et demi de repos quelques années plus tôt.

Quoiqu’il en soit, cette perte de rythme n’a pas échappé à LeBron James, qui a laissé entendre hier qu’il ne jouerait pas avec Team USA cet été, insistant sur l’importance d’avoir quelques mois de repos pour se remettre en forme physiquement et mentalement. Pour sa 17ème saison NBA, le Chosen One aura tous les regards braqués sur lui, avec une réaction attendue pour lui et ses Lakers.

Simple effet secondaire de la convalescence de sa blessure ? Début du déclin ? La question se pose forcément, car personne n’est éternel, pas même le King, surtout après tant d’années et tant de minutes jouées. Mais on compte sur lui pour la saison prochaine pour envoyer un message. La campagne 2018-2019 sera en tout cas cruciale.

Mais aussi : LeBron évoque la free agency et ses plans pour l’été

NBA 24/24

Les dernières actus