Si les Bucks possèdent toujours le meilleur bilan de la ligue (52-18), la perte de Malcolm Brogdon pour la fin de saison régulière ainsi que le début des playoffs est un coup dur. Néanmoins, cela a permis au joueur de s’assurer une place dans un club très fermé. Explications.
C’est désormais officiel : avec sa blessure, Malcolm Brogdon termine la saison régulière à 50.5% au shoot, 42.6% à trois points et 92.8% sur la ligne des lancers. Il devient ainsi le huitième joueur All-Time à rejoindre le club des 50-40-90, succédant à des gars comme Steve Nash (4 fois), Larry Bird (2 fois), Stephen Curry, Kevin Durant, Mark Price, Reggie Miller et enfin Dirk Nowitzki. Un sacré club quand même.
Avec des statistiques en progression par rapport à l’an dernier (15.6 points, 4.5 rebonds et 3.2 passes), Malcolm Brogdon est devenu un élément central des Bucks. Appelé en 36ème position de la Draft 2016, il est le joueur sélectionné le plus bas à intégrer ce fameux club des 50-40-90 (devant Mark Price, 25ème en 1986).
Il était déjà le joueur sélectionné le plus bas à la Draft à devenir Rookie of the Year au terme de la saison 2016-17 (depuis la fusion entre ABA et NBA en 1976).
À lire également : La dernière fois que James Harden ne tirait aucun lancer-franc
Avec sa blessure qui devrait l’écarter des parquets pendant 6 à 8 semaines, Malcolm Brogdon ne prendra part à aucun autre match de saison régulière et devrait même manquer quelques rencontres de playoffs. Du haut de ses 15.6 points de moyenne sur la saison, il devient aussi le joueur avec la plus faible moyenne à intégrer le club des 50-40-90 (précédemment Steve Nash avec 15.7 points en 2008-09).
Si les Bucks ne doivent rien lâcher pour espérer terminer à la tête de l’Est (les Raptors étant à seulement trois matchs), le recrutement de remplaçants habitués à la NBA comme Pau Gasol, Nikola Mirotic ou encore George Hill sont venus renforcer l’équipe durant la saison. Milwaukee devra impérativement passer le premier tour si Malcolm Brogdon veut participer à sa troisième post-season, en trois ans dans la ligue.
L’un des plus gros steals à la Draft des dernières années, rookie de l’année et maintenant membre du club des 50-40-90 ; mais où s’arrêtera Malcolm Brogdon ?
Mais aussi : Quand Michael Jordan, 40 ans, recadrait les jeunes Wizards