NBA – Giannis rejoint deux légendes européennes

Giannis Antetokounmpo sous le maillot des Bucks

En marquant 52 points contre Philadelphie, Giannis Antetokounmpo a réalisé une performance historique pour un Européen. Indice : il rejoint deux légendes dont une que l’on connaît bien en France.

On ne l’appelle pas le Greek Freak pour rien. Giannis Antetokounmpo a sorti une performance stratosphérique hier soir contre les 76ers : 52 points (15/26 aux shoots), 16 rebonds et 7 passes décisives. Le Grec a littéralement détruit la défense de Philadelphie mais n’est pas reparti avec la victoire, 130-125 score final, la faute à un Joel Embiid tout aussi monstrueux. Depuis son entrée dans la ligue, il est évident que Giannis finira sa carrière comme l’un des meilleurs joueurs européens de l’histoire. Et des performances comme celles-ci le prouvent. Selon Antigoni Zachari de Europhoops.net, Giannis est le troisième européen de l’histoire à scorer plus de 50 points.

« Avec cette performance, Giannis rejoint Tony Parker et Dirk Nowitzki dans le trio des joueurs européens qui ont marqué 50 points et plus. Dans les faits, le Greek Freak a réussi la troisième meilleure performance au scoring pour un européen ».

A lire également : Doc Rivers rentre un peu plus dans l’histoire du coaching

C’est notre Tony Parker national qui détient le record du plus grand nombre de points sur un match. Cela remonte au 8 novembre 2008 quand Tony marquait 55 points en double prolongation contre les Timberwolves. La deuxième performance au-dessus des 50 points appartient bien évidemment à Dirk Nowitzki : le 2 décembre 2004, l’Allemand plante 53 points sur la défense des Rockets.

MVP, MVP chantait hier le public de Milwaukee. Courageux celui qui pourra prétendre le contraire. Le Grec est en pole position pour devenir le deuxième MVP européen de l’histoire après… Dirk Nowitzki en 2007. Ses statistiques individuelles et collectives font même de lui le favori à la succession de James Harden. Individuellement, c’est sale : 27,5 points à 58% aux tirs, 12,7 rebonds et 6 passes décisives garnissent ses lignes de stat. Collectivement, c’est tout aussi sale : ses Bucks ont le meilleur bilan de la ligue (52-18) et la deuxième meilleure attaque avec 117,6 points inscrits en moyenne par match.

Les prémices d’une bonne carrière sont là. Maintenant, à voir s’il aura effectivement la même carrière que l’une des deux légendes.

Mais aussi : Malcolm Brogdon, une blessure à double tranchant

NBA 24/24

Les dernières actus