Contre Toronto la nuit dernière, Andre Drummond est entré dans l’histoire de la ligue en terme de régularité. Grâce à quelques saisons bien complètes, il réalise une performance inédite depuis 1973 ! Explications.
Une distinction pour Andre Drummond. Non, ce n’est pas celle du pire step-back de l’histoire que l’on avait vu dans le Shaqt’in a Fool, mais un record NBA bien solide.
Dans la victoire ultra-importante des siens contre les Raptors (110-107), le pivot de Detroit est devenu le premier joueur depuis 1973 à signer quatre saisons avec au moins 1000 points, 1000 rebonds, 100 contres et 100 interceptions.
A noter tout de même que ce record ne prend pas en compte des joueurs comme Wilt Chamberlain, puisque la ligue n’a commencé à comptabiliser les contres et interceptions qu’à partir de la saison 1973-1974.
A lire également : Chris Paul égale un record personnel en carrière
Où sont les monstres comme Charles Barkley, LeBron James ou Hakeem Olajuwon qui, sur le terrain, semblaient capables de faire de telles saisons ? Et bien, derrière.
A seulement 25 ans, Drummond surpasse déjà tous ces grands noms et réalise des saisons archi-complètes. Par exemple, cette année ce ne sont pas moins de 17.4 points (58.9%), 15.3 rebonds, 1.7 contres et 1.7 interceptions de moyenne. Dominant au rebond, il est leader dans les deux catégories majeures cette saison, rebonds totaux et rebonds offensifs (5,2). Bien présent en défense, et à la simple vue des statistiques, il pourrait prétendre au titre de défenseur de l’année. En attaque, il profite de la création de ses copains comme Blake Griffin.
Et ça marche pour les Pistons, qui, dans les pas de leur duo d’intérieur, semblent se diriger tout droit vers les playoffs. Actuellement 6èmes à l’Est avec un bilan de 36 victoires pour 33 défaites, les hommes de Dwane Casey entament le sprint final avec 4 matchs d’avance sur Orlando, 9èmes. Un bon matelas à ne pas gâcher pour viser la postseason pour la première fois depuis 2016.
A seulement 25 ans, Andre Drummond affiche un profil déjà très polyvalent, et par son jeune âge, ce record pourrait encore prendre de l’ampleur.
Mais aussi : Le match entre Hornets et Heat bat un « record » de saison