NBA – 5 stars qui n’ont jamais participé à la March Madness

paul george damian lillard no march madness

La March Madness commencera dans la nuit du 19 mars, l’occasion de voir les meilleurs prospects du pays s’affronter. L’histoire nous a cependant appris à ne pas snober un joueur non qualifié à l’événement. Pour preuve ? Les 5 profils présentés ci-dessous.


Si cette saison les Blue Devils de Duke sont assurément les favoris de la March Madness avec leur quatuor monstrueux composé de Zion Williamson, R.J Barrett, Cam Reddish et Tre Jones, la présence à cet événement ne signifie pas forcément réussite dans la ligue supérieure. Du moins, elle ne s’impose pas comme condition, même si dans la tendance générale, elle rassemble les meilleures formations.

Pour preuve, zoom sur cinq joueurs qui n’ont jamais participé à la March Madness, mais qui ont pourtant bien percé en NBA par la suite.

1. Ben Simmons (Sixers)

Malgré une saison de freshman exceptionnelle avec les Tigers de LSU (19.2 points, 11.8 rebonds et 4.8 passes par match), Ben Simmons voit son équipe connaître pas mal de galères (19-14) durant l’exercice 2015-2016.

Les Tigers sont éliminés du tournoi de la Southeastern Conference et ne feront pas partis des équipes choisies pour participer au tournoi final NCAA.

Possédant une hype assez énorme, Ben Simmons décide de se présenter à la Draft en 2016 après seulement une année universitaire. Une bonne idée de la part de l’Australien, qui sera choisi en première position par les Sixers. En deux saisons NBA et malgré un shoot toujours loin d’être fiable, Simmons a confirmé qu’il serait un joueur à suivre durant les prochaines saisons.

Statistiques en carrière : 16.3 points à 55%, 8.6 rebonds, 8 passes et 1.6 interception en 34 minutes de moyenne pour 150 matchs disputés.

2. Damian Lillard (Blazers)

Passé quasiment inaperçu durant ses années en high school, Damian Lillard rejoindra les modestes Wildcats de Weber State à l’université. Quatre ans passés dans l’Utah (seulement trois ans d’université car blessé toute la troisième année), qui lui permettront de devenir le joueur le plus emblématique de l’histoire de l’université.

Avec des moyennes de 18.6 points, 4.3 rebonds et 3.5 passes par match, il aura su s’imposer comme l’un des meilleurs prospects du pays. Néanmoins, malgré une dernière saison assez incroyable (24.5 points de moyenne), Weber State n’atteindra jamais le tournoi final NCAA durant les quatre années où Lillard était aux Wildcats. Finalement, il rejoindra la grande ligue lors de la Draft 2012, sélectionné par Portland en 6ème choix.

Statistiques en carrière : 23.5 points à 43,4%, 4.1 rebonds, 6.3 passes et une interception en 36 minutes de moyenne pour 537 matchs disputés

À lire également : Le tableau complet de la March Madness !

3. Klay Thompson (Warriors)

Comme Damian Lillard, Klay Thompson aussi aura mis du temps à éclore avant de devenir l’un des meilleurs shooteurs de l’histoire. Dans un relatif anonymat au moment de rejoindre l’université et les Cougars de Washington State, il restera trois ans et se forgera une solide réputation.

Avec 17.9 points dont 39% derrière l’arc, 4.8 rebonds, 2.6 passes de moyenne en trois saisons universitaires, Thompson est le troisième meilleur scoreur de l’histoire de Washington State. Mais malgré cela, lui non plus n’aura jamais eu l’occasion de disputer la March Madness.

En 2011, il décide de ne pas faire sa dernière année à l’université pour se présenter à la Draft. Appelé en 11ème position par les Warriors, Klay deviendra quelques années plus tard triple champion NBA mais aussi l’un des meilleurs shooteurs à trois points de l’histoire, détenant le record du nombre de tir primés sur un match.

Statistiques en carrière : 19.6 points à 46% dont 42% à trois points, 3.5 rebonds, 2.3 passes et une interception en 33 minutes de moyenne pour 602 matchs disputés

4. Paul George (Thunder)

Bien que son potentiel soit certain, peu d’universités font une offre à Paul George. Finalement, il rejoint les Bulldogs de Fresno State après avoir longuement hésité. Il y passe deux ans et n’atteindra jamais la March Madness, malgré de bonnes performances individuelles (15.5 points à 40% derrière l’arc, 6.7 rebonds, 2.4 passes).

Après seulement deux saisons universitaires, il se présente à la Draft en 2010. Alors qu’il n’est même pas annoncé dans les 60 premiers au début de sa deuxième saison à Fresno State, l’ailier va monter dans les prévisions au fil de l’année. Au final, il sera choisi en 10ème position par les Pacers, qui en feront un élément essentiel de la franchise quelques années plus tard.

Paul George possède toutes les qualités pour le basket moderne, shooteur et défenseur, il est en course cette année pour le titre de MVP au côté de James Harden et Giannis Antetokounmpo.

Statistiques en carrière : 19.7 points à 43% dont 38% à trois points, 6.4 rebonds, 3.3 passes et 1.8 interception en 34 minutes de moyenne pour 593 matchs disputés

5. Jamal Crawford (Suns)

On termine cette sélection de joueurs n’ayant jamais atteint le tournoi final NCAA avec Jamal Crawford. L’actuel vétéran des Suns a pas mal bourlingué durant sa carrière, où il s’est révélé en tant que sixième homme au fil des années (trois fois meilleur sixième homme de l’année en 2010, 2014 et 2016).

Arrivé en NBA lors de la Draft 2000 (8ème choix des Cavs puis tradé aux Bulls dans la foulée), il n’aura joué qu’une seule saison en université du côté des Wolves de Michigan. Avec 16.6 points, 2.8 rebonds, 4.5 passes de moyenne, Jamal Crawford aura marqué les scouts avec son shoot mais surtout son crossover.

Après 19 saisons en NBA, l’exercice 2018-2019 pourrait être le dernier pour Crawford, en mode vétéran cette année avec Phoenix (17 minutes de moyenne pour seulement 6.3 points).

Statistiques en carrière : 14.6 points à 41% dont 35% à trois points, 2.2 rebonds, 3.4 passes et une interception en 29 minutes de moyenne pour 1 318 matchs disputés

Mais aussi : 5 prospects qui pourraient exploser durant la March Madness !

NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus