Lors du match entre Chicago et les Clippers, les deux coachs ont été expulsés et ont reçu une amende pour s’être embrouillés. Zach LaVine a, lui, proposé de payer l’amende de son entraineur. Explications.
Dans le match entre Bulls et Clippers de vendredi soir, les deux coachs se sont fait éjecter. Jim Boylen et Doc Rivers ont dû terminer le match depuis les tribunes après s’être quelque peu embrouillés. En plus de la défaite (128-121), le coach des Bulls a pris une amende de 7.000 dollars. Le motif de son énervement ? Il disait vouloir protéger ses joueurs des écrans rugueux de Montrezl Harrell.
Le meneur Ryan Arcidiacono avait fait les frais de ces écrans et la scène s’était reproduite en début de deuxième mi-temps. Jim Boylen, qui voulait protéger ses joueurs, s’était alors emporté. Un geste qui a visiblement touché Zach LaVine, au point de se porter volontaire pour payer l’amende de son coach, selon Malika Andrews d’ESPN. Et même si ce n’est pas très règlementaire, le front office des Bulls aurait accepté la requête.
A lire également : Nikola Jokic craque et se fait éjecter, Thaddeus Young se régale
Cette anecdote montre une bonne entente évidente entre le joueur et son coach. Pourtant, tout n’avait pas bien commencé entre les deux hommes. Car la griffe Boylen, c’est un jeu lent et plutôt défensif qui ne convient pas au premier abord à un arrière scoreur. Mais LaVine a su s’adapter, en s’impliquant un peu plus en défense.
Contestée dès la première semaine, à l’image d’un entrainement soumis à boycott par les joueurs, l’arrivée de Jim Boylen début décembre 2018 semble avoir été bénéfique pour les Bulls, qui commencent à trouver une méthode de fonctionnement et une cohérence de jeu.
Auteur de sa meilleure saison en carrière avec presque 24 points de moyenne, LaVine est dans la course pour le trophée de MIP (Most Improved Player). Et depuis l’arrivée d’Otto Porter, les Bulls finissent honorablement la saison en étant accrocheurs à plusieurs reprises, malgré une 13ème place à l’est et un bilan de 19 victoires pour 51 défaites.
7.000 dollars, ce n’est pas grand chose pour Zach Lavine. Mais plus que la somme, c’est le geste qui est intéressant, car il démontre des affects avec le staff.
Mais aussi : Dwyane Wade raconte son calvaire du temps du Big Three