Dans un match de mal-classés, Devin Booker est rentré dans l’histoire des Suns pour une catégorie bien à lui, le scoring. Il a dépassé Charles Bakley, légende de la franchise. Décryptage.
La nuit dernière, les Suns ont battu les Pelicans en prolongations (138-136) grâce à une énorme bourde d’Alvin Gentry en toute fin de match. Mais la rencontre a aussi été marquée par la performance de Devin Booker : 40 points (12/26 au tir dont 3/8 à distance) et 13 passes décisives.
Une nouvelle grosse sortie qui lui a d’ailleurs permis de rentrer dans l’histoire des Suns : Booker est devenu le 6ème joueur avec le plus de match à 30 points ou plus pour la franchise, dépassant un certain Charles Barkley.
A lire également : Kyrie Irving rejoint Paul Pierce dans l’histoire des Celtics
Dépasser Sir Charles, rien que ça ! Déjà bien haut dans la hiérarchie des scoreurs des Suns, le plus effrayant reste sa précocité, puisqu’il n’affiche que 22 ans. Ajoutez à ça ses multiples annonces de vouloir rester à Phoenix avec une future superteam et vous obtenez un gamin qui pourra encore affoler quelques noms dans l’histoire à Phoenix.
Mais finalement, ce n’est surprenant de le retrouver ici. L’arrière propose une pure mentalité du scoreur infatigable, la « Mamba Mentality » diront certains. En témoigne notamment son match à 70 points contre les Celtics il y a deux ans déjà. Avec 25.2 points de moyenne sur la saison, Booker continue de faire très bonne impression, d’autant qu’il développe son jeu de passe, montant cette année à 6.8 assists (contre 4.7 en 2017-2018).
En marge de ses performances, une éclaircie se fraie un chemin dans le marasme des Suns qui finissent dignement la saison avec 6 victoires en 10 matchs. Pour l’anecdote, ils en ont gagné 11 sur le reste de l’exercice.
Il reste encore du chemin à parcourir mais Devin Booker semble bien parti pour inscrire son nom chez les Suns dans la durée. Seul l’avenir nous dira jusqu’où il est capable d’aller.
Mais aussi : Le gros coup dur pour Malcolm Brogdon