S’il y a encore quelques années LeBron James était le roi incontesté de la ligue, sa suprématie a pris un sacré coup cette saison avec son absence des playoffs. Au point que les Lakers auraient envisagé l’espace d’un instant l’hypothèse de le trader, selon Bleacher Report. Mais au fait, quelle est sa valeur marchande aujourd’hui ?
Nous sommes le 2 juillet 2018 et la bombe tombe dans les couloirs de la NBA : LeBron James s’en va rejoindre les Lakers pour un peu plus de 150 millions de dollars sur quatre ans. Après des années sans playoffs et des bilans tous aussi faméliques les uns que les autres, tout Los Angeles reprenait espoir avec l’ambition d’un titre avec le King à bord.
Seulement voilà, huit mois après, les Angelinos n’iront pas en playoffs. Il faut remercier pour cela les dirigeants avec les venues de Michael Beasley, Rajon Rondo ou encore Lance Stephenson qui n’ont pas franchement convaincu, mais également les blessures. Oui, on peut taper sur Luke Walton ou LeBron, mais la blessure à l’aine du King, celle à la cheville de Lonzo Ball ou la thrombose veineuse de Brandon Ingram n’ont aidé en rien les Lakers à accéder à la postseason.
Pour autant, les Lakers, même au complet, n’ont jamais semblé dominer. La franchise a bien connu quelques gros runs, notamment début décembre, mais la blessure de LeBron a montré les grosses limites de l’effectif. Si on aurait pu penser que le retour du King aurait permis aux Lakers d’accrocher les playoffs, la franchise ne fait en réalité que s’effondrer depuis janvier.
Dans tout ce marasme, les Lakers auraient bien envisagé une chose inimaginable il y a encore quelques mois : trader LeBron James. La propriétaire, Jeanie Buss, n’aurait pas apprécié la fuite d’infos dans les médias sur le cas Anthony Davis. L’espace d’un instant, elle aurait alors imaginé envoyer LeBron et tout ce drama ailleurs. Et si elle était passée à l’action ?
A lire également : Qui est le meilleur en un contre un ?
Si LeBron James est probablement encore aujourd’hui le meilleur joueur de la ligue, cela fait-il de lui un joueur facile à trader ? Non, c’est finalement tout l’inverse. A 34 ans, le King vient de subir sa plus grosse panne en carrière avec sa blessure à l’aine. Un premier signe inquiétant pour beaucoup et qui pourrait annoncer sa phase de déclin. Plutôt d’accord ou non, il est clair que la cote de LeBron baisse au sein de la ligue, il suffit pour ça d’écouter certains exécutifs et GMs :
« Hmmm, à ce stade, je ne monterais probablement pas un trade pour lui. Je ne voudrais pas faire exploser l’équipe pour un joueur qui n’est pas dévoué à fond et qui approche de la fin de sa carrière »
« Il n’est plus assez bon pour prendre 4 cadavres et les emmener en finale. Pas à l’Ouest »
« Je pense qu’une mauvaise équipe pourrait proposer un bon package. Un first-round pick et un bon jeune joueur. Mais ça aurait été plus il y a un an, c’est une certitude »
En une seule année, la cote du King a considérablement baissé, voilà pourquoi trader l’un des meilleurs joueurs de la ligue aurait été paradoxalement très compliqué. Les Lakers n’auraient jamais récupéré une contrepartie équivalente à la valeur de LeBron. Il y a pourtant encore un an, certaines franchises auraient tué pour l’avoir dans leur équipe, mais cette saison a permis à certains de tirer des enseignements.
Avoir LeBron dans son équipe, c’est également s’attirer une déferlante de questions et de rumeurs. Le feuilleton Anthony Davis a impacté le vestiaire et beaucoup de jeunes ont reconnu avoir mal vécu les bruits de couloirs concernant un potentiel échange. La communication de LeBron peut également être visée, lui qui n’a pas su tirer le meilleur parti de son groupe. Il y a quelques jours, nous vous parlions déjà des trois erreurs commises par LeBron sur cette campagne.
Pression, attentes, les contraintes sont nombreuses avec un LeBron James présent dans le roster. Sa valeur marchande est en baisse, et l’été 2019 répondra à une nouvelle question : peut-il encore attirer des stars ?
Avec Kawhi Leonard, Jimmy Butler, Kyrie Irving ou encore Kevin Durant et plein d’autres, la free agency 2019 est excitante et remplie de bons joueurs. Les Lakers comptent sur la présence du King pour construire une solide équipe. Mais attirer une star ? Avec la pression médiatique que produit LeBron, on imagine mal par exemple un Kawhi se fondre aux Lakers. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les Clippers sont aujourd’hui les favoris en cas d’une venue en Californie. Etre dans l’ombre de LeBron, ce n’est pas pour tout le monde, cela demande de l’adaptation et Kevin Love était le premier à le reconnaître :
« Il faut être résistant, c’est sûr. J’ai eu beaucoup de longues nuits et de périodes sombres. Mais j’y ai toujours cru et je me suis toujours battu, j’étais déterminé. Et puis, avec LeBron tu es assuré d’avoir une chance d’être champion chaque année. Il a fait gagner des bagues à beaucoup de gars. On a gagné, on s’est bien entendus, et on va continuer à être des frères »
LeBron est toujours à un excellent niveau et reste probablement le meilleur joueur de la ligue, bien que le sujet fasse de plus en plus débat. Pour autant, cela ne veut plus dire que les franchises sont prêtes à tout pour le recruter, et certainement pas après cette saison. De quoi peut-être le motiver encore plus à démarrer la saison 2019-20 du bon pied.
Mais aussi : Le tirage de la prochaine CDM dévoilée !