Victime d’insultes racistes de la part d’un fan du Jazz, Russell Westbrook avait répondu assez violemment. Les sanctions ont été prononcées et le meneur du Thunder a pu recevoir le soutien de nombreux joueurs, comme LeBron James ou dernièrement Kyle Kuzma.
C’est une sale affaire, autant pour le fan du Jazz que pour l’image de la ligue. Russell Westbrook, alors sur le banc du Thunder, a été pris à parti par un fan proférant des insultes racistes. Ni une, ni deux, le meneur de jeu a menacé le fautif et sa femme, présente à côté de lui, de les « exploser ». Suite à cette affaire, les sanctions ne se sont pas faites attendre : exclusion à vie pour le fan du Jazz et une amende de 25 000$ pour le joueur.
Alors qu’aucune grosse affaire de racisme n’avait fait de scandale en NBA cette saison, cette histoire donne une mauvaise image de la ligue. Plusieurs joueurs ont volé au secours de Brodie, à l’image de DeMar DeRozan, Donovan Mitchell ou encore LeBron James.
À lire également : Rick Carlisle admet son erreur pour Luka Doncic
En plus du King, un autre joueur des Lakers a réagi à l’incident : Kyle Kuzma, qui n’a jamais eu à subir d’affronts du genre :
« Personnellement, je n’ai connu aucune affaire du genre durant ma courte carrière. Bien sûr, les gens disent toujours des choses ignorantes, mais pour l’instant pas sur moi. Je n’ai jamais vraiment eu de problèmes avec les fans ou qui que ce soit depuis que je suis dans la ligue. Je me sens en sécurité (sur le banc). Mais, c’est un peu dur, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui où certains joueurs peuvent être agresser sur le banc et ne pas se sentir en sécurité, surtout dans le cas de Russ. »
Dans un État où 86% de la population est blanche et où les mormons ont un rôle très important, l’Utah n’est pas connu pour être l’état le plus tolérant des États-Unis. Kuzma ayant joué trois saisons universitaires avec les Utes de Utah, il sait de quoi il parle :
« Je ne vais pas dire que l’Utah est un État raciste, mais il y a trop de racisme dans ce pays. Cela montre où nous en sommes en tant que société et ce qu’il nous reste à faire pour avancer. Ce n’est pas normal que les joueurs aient à entendre des choses désobligeantes sur leur appartenance ethnique à notre époque, c’est très triste. »
Très triste, c’est probablement les meilleurs termes pour définir l’affaire qui entoure Russell Westbrook depuis hier.
Mais aussi : Les deux gros dunks de LeBron James face aux Bulls