Dans une saison où tout semble réussir aux Bucks, Brook Lopez n’est pas étranger à ce succès. Le pivot a d’ailleurs réalisé une performance encore jamais accomplie en NBA durant cet exercice.
Il est l’un des joueurs qui a le mieux compris l’évolution de la NBA et qui a su s’y adapter. Brook Lopez, qui n’avait pris que 7 tirs à trois points durant l’intégralité de ses six premières saisons dans la ligue, en a pris… 62 fois plus sur cette seule campagne.
Cette saison, en effet, le pivot a pris exactement 435 tris primés, pour un total de 159 inscrits (36.6%). Une évolution incroyable qui a beaucoup apporté aux Bucks, permettant de créer du spacing et de laisser la place pour Giannis Antetokounmpo à l’intérieur.
Moins en vu au scoring que chez les Nets (18.6 points de moyenne en neuf saisons), Brook Lopez reste cependant un joueur ultra-important du collectif de Milwaukee. Et c’est notamment en défense que The Big Deer a su faire beaucoup de bien à son équipe. Face aux Pelicans hier soir, il a réalisé un nouveau match solide (13 points à 50%, 8 rebonds, 2 passes et 2 contres), atteignant par la même occasion la barre des 150 blocks dans la saison.
À lire également : LeBron James évoque la fin de saison des Lakers
Brook Lopez devient donc le premier joueur de l’histoire à réaliser 150 contres et 150 tirs à trois points dans la même saison. L’évolution de la NBA permettra surement à d’autres pivots de se distinguer dans deux catégories qui n’avaient aucune chance de se croiser il y a quelques années encore.
Surtout, ces performances et celles de ses coéquipiers permettent aux Bucks d’avoir le meilleur bilan de la NBA (51-17). Il faudra que ce collectif réponde maintenant présent pendant les playoffs, où la franchise sera sans doute attendue au tournant.
Voir Brook Lopez prendre autant de tirs primés peut rendre certains puristes absolument fous. Néanmoins, c’est une évolution qui semble fonctionner pour les Bucks.
Mais aussi : Le tacle subtil de Steve Kerr pour Donald Trump