Avec une nouvelle performance de très haut vol face aux Celtics la nuit dernière, Lou Williams est entré un peu plus dans l’histoire des meilleurs remplaçants, dépassant notamment Dell Curry.
Avec seulement 109 matchs en tant que titulaires sur les 923 qu’il a disputés durant ses 13 saisons NBA, Lou Williams est devenu un véritable spécialiste des départs sur le banc. Dans la grosse victoire face aux Celtics (115-140), il a encore été exceptionnel en débutant avec les remplaçants. Avec pas moins de 34 points inscrits face aux C’s (avec 4 rebonds et 5 passes), il enchaîne après une première très grosse performance face au Thunder (40 points, 7 rebonds, 5 passes et 4 interceptions).
Grâce à ses 34 pions de la nuit, Lou Williams est devenu par la même occasion le meilleur scoreur all-time en démarrant sur le banc. Depuis le début de sa carrière, l’arrière a inscrit la bagatelle de 11.154 points en étant remplaçant (sur 13.037 points en tout), dépassant ainsi Dell Curry (11.147) dans l’histoire de la grande ligue.
À lire également : Serge Ibaka pète un câble et agresse Marquese Chriss
Scoreur capable de prendre feu dans n’importe quel match, Lou-Will s’est batti une solide réputation en NBA comme sixième homme. Déjà élu deux fois meilleur remplaçant de la saison, il pourrait une nouvelle fois cette saison obtenir le titre de Sixth Man of the Year (20.2 points, 3 rebonds et 5.4 passes de moyenne). Après le match, les deux coachs ont rendu un bel hommage à la carrière de Lou, en commençant par Brad Stevens :
Il est très rusé, très intelligent, il a toujours réussi à beaucoup scorer. Je suis entré dans un gymnase quand il était au lycée. Il est arrivé un peu en retard et il a dit : « Contrôlez le ballon », puis il a tué tout le monde. Il a été comme ça toute sa carrière en NBA. Il entre et score à tout va, il a un don spécial pour cela.
Mais c’est un homme qu’il côtoie depuis maintenant deux ans du côté de Los Angeles que Lou Williams continue de surprendre. Doc Rivers, son coach, n’a pas tari d’éloges à son sujet :
« C’est incroyable. Si vous faites un record all-time en NBA, c’est assez impressionnant…. La façon dont Lou l’a fait avec sa taille et sa technique, et plus important encore sa finition dans la peinture, je pense que c’est ce qui me surprend le plus depuis que je le coach. La vitesse avec laquelle il entre dans la raquette et finit sur les grands, c’est tout simplement remarquable. »
Lou Williams n’acceptait pas d’être un remplaçant durant ses premières années, mais finalement le joueur des Clippers a fait de cela sa force dans la ligue. Comme un certain Manu en son temps.
Mais aussi : La superbe réaction d’Andre Ingram a l’annonce de son retour