Hier soir, on apprenait que Brandon Ingram ne refoulerait plus les parquets de la saison. La faute à un problème de santé assez rare, qui inquiète de nombreux fans. A juste titre.
Sale période pour les Lakers. Alors que la saison de Lonzo Ball est officiellement terminée depuis une annonce de la franchise dans la nuit, tous les regards se portent vers Brandon Ingram, qui a vu lui aussi sa campagne 2018-2019 prendre fin prématurément. L’ailier des pourpre et or avait manqué les 2 derniers matchs pour une blessure à l’épaule, avant de recevoir un diagnostic plus inquiétant : une thrombose veineuse profonde dans le bras, annoncée par les Angelinos samedi soir.
Concrètement, il s’agit d’un caillot sanguin, qui doit impérativement être traité. Les thromboses veineuses profondes ont en effet le risque de se muer en embolie pulmonaire, maladie potentiellement mortelle. Le cas d’Ingram est assez spécifique : l’écrasante majorité des TVP concernent les membres inférieurs, mais la sienne est dans un membre supérieur, ce qui, normalement et on l’espère, réduit le risque de complications.
A lire également : Fin de saison pour Brandon Ingram
Dans son point presse avant le match de la nuit face aux Celtics, Luke Walton a refusé de répondre aux questions sur son joueur, se contentant de confirmer qu’il était out pour la saison. Selon les dernières nouvelles, les Lakers cherchent à l’heure actuelle à rassembler toutes les informations sur l’état de santé d’Ingram, avant de déterminer le traitement à adopter. Celui-ci prend très souvent la forme d’un anti-coagulant (incompatible avec la pratique du basket car trop dangereux en cas de saignement, ndlr).
Il convient de noter qu’il s’agit là d’une situation différente de celle de Chris Bosh, dont la carrière a pris fin à cause de caillots sanguins à répétition. Ingram n’est concerné que par un seul caillot, comme d’autres athlètes avant lui, dont Mirza Teletovic, et il est tout à fait possible qu’il soit soigné et plus jamais embêté par la suite. En revanche, si une récidive venait à se manifester, on pourrait alors parler de condition chronique, et la carrière du joueur des Lakers s’en retrouverait très probablement menacée, au même titre que celle de Chris Bosh l’a été.
En attendant de plus amples informations, on ne peut que souhaiter à Brandon Ingram du courage et un prompt rétablissement. Il y a des choses bien plus importantes qu’un classement.
Mais aussi : Le changement de leadership de LeBron choque dans la ligue