Il y a certaines fois où l’on ferait mieux de se taire. C’est ce que pourra dire Jaylen Brown à une de ses anciennes profs si par hasard il la recroise un jour.
Drafté en 2016 par Boston, Jaylen Brown s’est solidement installé dans la rotation des Celtics, au point d’en devenir une pièce pas loin d’être indispensable. La nuit dernière, dans le Game 1 de la série face aux Bucks, il s’est notamment distingué avec 19 points et un gros poster sur Giannis Antetokounmpo.
Pourtant, tout le monde ne croyait pas en lui il y a quelques années, et c’est un euphémisme. Un tweet du joueur datant de 2014 qui a refait surface il y a quelques semaines en est la preuve. Brown était alors lycéen, et il semblait sous le choc des propos d’une de ses professeurs :
Ma prof m’a dit qu’elle me chercherait à la prison de Cobb County dans 5 ans… Wow
Lire aussi | L’incroyable histoire de Marcus Smart, une enfance de violence et d’épreuves
Pas forcément la meilleure prédiction possible de la part de cette enseignante, puisque quelques années après, Jaylen Brown gagne des millions de dollars en NBA et s’est fait sa place dans une des meilleures franchises de la ligue.
Au début des playoffs 2019, où Boston ira jusqu’en Finales de Conférence, le joueur des Celtics évoquait de nouveau l’épisode, avec philosophie et maturité :
Ce genre de choses ne s’oublient pas. On s’en sert comme motivation. A l’époque, ça m’a choqué, et je ne pensais mériter qu’on dise ça de moi. […] Je ne blâme pas la prof en question.
Parfois le système éducatif est médiocre, notamment en Géorgie, et les profs ont trop d’enfants à gérer. Si l’histoire peut être utilisée comme une motivation pour les gamins qui grandissent là-bas, tant mieux »
Tourner sa langue sept fois dans sa bouche, voilà un adage que l’ancienne prof de Brown aurait en tout cas dû maîtriser. Comme quoi, ne jamais s’arrêter aux critiques insignifiantes.