Cette saison, LeBron James n’a pas hésité à blâmer plusieurs fois ses coéquipiers publiquement. Un comportement qui surprend dans les couloirs de la ligue.
C’était il y a un an à peine, après le match 3 d’une série de playoffs entre les Cavs et les Pacers. Agacé par les questions des journalistes sur le manque de production de ses coéquipiers, LeBron James mettait les choses au clair :
« Vous cherchez quoi ? Vous voulez que je jette en pâture mes coéquipiers ? Non, je ne vais pas faire ça. Je ne suis pas comme ça »
Le discours a changé lors d’une saison 2018-19 qui a vu le King souvent mettre ses jeunes coéquipiers face à leurs responsabilités, et qui n’a pas manqué de questionner leur dévotion et leur implication à plusieurs reprises.
A lire également : Les 3 erreurs fatales de LeBron cette saison
Dans la ligue, l’attitude de James a détonné, comme l’explique un exécutif d’une franchise de la conférence Ouest sous couvert d’anonymat :
« Je ne l’ai jamais vu comme ça, et je suis un peu choqué car je l’ai côtoyé et je pensais qu’il était davantage un leader. Tout d’un coup, je vois un LeBron différent. Mec, ne fais pas ça. La meilleure chose qu’il puisse faire c’est dire : « Mes gars ont été top, je peux faire mieux, et on doit continuer à s’améliorer en tant qu’équipe ». Mais il n’a pas fait ça. A la place, il jette les gens sous le bus »
Un autre exécutif, lui aussi de la conférence Ouest, appuie là où ça fait mal pour LeBron :
« De nos jours, la mode est de blâmer les autres. Au lieu d’être comme un gars old-school et de dire : « Je dois faire mieux, je dois rendre mes coéquipiers meilleurs ». C’est ce que font les grands joueurs et leader. C’est ce que Kobe Bryant aurait fait. C’est ce que Michael Jordan aurait fait »
LeBron James cristallise donc de sacrées critiques pour son attitude cette année, lui qui était encore adulé voilà un an. Tout va très vite dans la NBA actuelle, à tous les niveaux…
Mais aussi : Fin de saison pour Brandon Ingram !