Luka Doncic réalise une saison de rookie exceptionnelle, et son avenir en NBA semble déjà radieux. Mais s’il s’est intégré aussi rapidement à Dallas, c’est certainement grâce à Salah Mejri, devenu son mentor.
Luka Doncic file vers le trophée de rookie de l’année, sans aucun doute. Avec des moyennes impressionnantes de 21.1 points, 7.3 rebonds et 5.6 passes par rencontre, le Slovène a largement réussi son intégration en NBA, au-delà même de ce qu’on imaginait. Du côté de Dallas, on pensait que Dirk Nowitzki deviendrait son père spirituel, et l’aiderait dans cette transition entre l’Europe et la grande ligue. Mais il faut croire que c’est un autre joueur qui a endossé ce rôle.
Car si Nowitzki possède évidemment un rôle spécifique auprès de Luka Doncic, c’est surtout Salah Mejri qui l’a accompagné dès son arrivée chez les Mavs. Avant d’être re-signé par Dallas à la mi-février, le pivot avait été coupé lors de la trade deadline. Une annonce qui avait quelque peu ému Doncic.
Je ne serai certainement pas le joueur que je suis en ce moment s’il ne m’avait pas aidé lors des mes premiers jours ici.
A lire également : Le pronostic de Charles Barkley pour le vainqueur à l’Ouest
Un message fort de la part de Doncic, qui a très certainement incité les dirigeants à faire revenir le pivot tunisien au sein de la franchise. Si Mejri semble avoir un rôle aussi important pour le rookie, c’est tout simplement parce qu’ils se sont déjà connus par le passé, au Real Madrid. A l’époque, Luka Doncic n’a que 16 ans, et vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec le club madrilène. Mejri repère alors très vite le talent du Slovène, et son potentiel pour le basket. Même s’ils n’ont pas tissé des liens forts lors de cet épisode en Espagne, les deux hommes sont parvenus à devenir très proches cette saison.
On s’apprécie particulièrement, on est comme des frères. On essaye toujours d’être assis l’un à côté de l’autre sur le banc pendant les matchs.
Autre détail qui a son importance : les vestiaires de Luka Doncic et Salah Mejri sont situés côte à côte. Selon le pivot, c’était une demande de la part du rookie.
Quand Luka est arrivé ici, la première chose qu’il a demandé c’était « Je veux que mon vestiaire soit à côté de celui de Salah ».
Luka Doncic et Salah Mejri ont très vite noué une relation spéciale, qui a visiblement beaucoup aidé le Slovène dans son intégration en NBA. Une belle histoire dont la grande ligue est une nouvelle fois à l’origine.
Mais aussi : Les joueurs qui parcourent le plus de kilomètres