Devenu quatrième marqueur de l’histoire de la ligue, LeBron James est surtout passé devant la légende Michael Jordan. Pour l’occasion, l’ailier des Lakers est revenu sur ce que représente cette performance pour lui, mais aussi ce que MJ lui a apporté.
Une défaite face aux Nuggets (115-99) n’effacera pas l’information le plus importante de la soirée, en termes historiques du moins : LeBron James a dépassé Michael Jordan au scoring en carrière. Bien que tout le monde s’y attendait, le King aura en plus de cela réalisé un sacré match face à Denver (31 points, 7 rebonds et 7 passes). Pas suffisant pour des Lakers qui ont dit adieu aux playoffs à moins d’un improbable miracle.
Pour LeBron James, le fait de passer devant une icône comme MJ était un véritable exploit qu’il n’aurait jamais pensé possible au début de sa carrière. En hommage à la légende et pour le clin d’œil, LeBron avait inscrit un petit mot sur ses chaussures pour la rencontre face aux Nuggets : « Thank you M.J. 23 ». La réaction du joueur des Lakers après la rencontre laissait peu de doutes sur le respect qu’il a pour His Airness.
À lire également : Donovan Mitchell dans l’histoire du Jazz
« De tout ce que j’ai fait au cours de ma carrière, c’est tout en haut avec les titres. Pour un gamin d’Akron, qui avait besoin d’inspiration et d’une certaine influence positive, MJ était ce modèle pour moi. Je le regardais jouer, je voulais être comme MJ, je voulais jouer comme MJ, je voulais tirer des fadeaways comme MJ, je voulais mettre des dunks avec la langue sortie comme MJ, je voulais porter des baskets comme MJ. Je voulais que les enfants m’admirent à un moment donné comme MJ. C’est fou ce qui est en train d’arriver. C’était très émouvant. Beaucoup de choses se passaient en moi à ce moment-là. Je voulais regarder le tableau d’affichage pour voir ce qui se passait là-haut, mais en même temps je ne voulais pas montrer ce que je ressentais derrière la serviette. »
LeBron James était comme la plupart des enfants de ce temps-là, des fans de Michael Jordan. King James a toujours rêvé de ressembler à MJ, et aujourd’hui le King vient de dépasser son idole dans l’histoire.
« Moi et mes meilleurs amis, on parlait tout le temps de MJ. On ne parlait que de lui, même. Lorsque nous étions plus jeunes, nous jouions souvent en extérieur sous la pluie et la neige du nord-est de l’Ohio, nous voulions tous être MJ, jusqu’au dernier d’entre nous. C’est de la folie. Mes meilleurs amis du lycée, ils m’envoient des textos et ils n’arrivent pas à croire ce qui vient d’arriver, je n’arrive pas à y croire, parce que je me souviens avoir marché dans les rues d’Akron avec un ballon de basket, et je chantais : « Je veux être, je veux être comme Mike ».
Si LeBron James est souvent décrié pour son humilité et sa tendance à s’autoproclamer GOAT, ces déclarations viennent tout de même montrer tout le respect que LeBron peut avoir pour Jordan.
Mais aussi : Magic Johnson félicite LeBron James