Devant les quelques difficultés de Kyrie Irving à assumer son rôle de leader, Shaquille O’Neal, qui s’y connaît en la matière, s’est permis de le conseiller.
Malgré la magnifique victoire à l’Oracle Arena contre les Warriors, les Celtics sont en difficulté en ce moment, c’est difficile de le nier. Avec seulement une victoire en 6 matchs avant d’affronter Golden State, la dynamique n’était pas au top. Menée par Kyrie Irving, la franchise pointe à la cinquième place de l’Est et il semble, à l’heure actuelle, compliqué de l’imaginer en Finales, même si Uncle Drew reste optimiste.
Dernièrement critiqué pour son supposé manque de leadership, le meneur des C’s peut compter sur le soutien du Shaq, qui n’a pas hésité à lui donner des conseils en la matière :
« En tant que superstar, la meilleure décision que j’ai jamais prise dans ma vie était de laisser les jeunes joueurs motivés jouer à leur façon. Et je pense que Kyrie devrait faire la même chose ».
A lire également : DeMarcus Cousins s’embrouille avec 3 Celtics
Un conseil qui laisse sous-entendre que Kyrie doit partager la lumière des projecteurs avec ses coéquipiers et avoir confiance en leur jeu. Des joueurs comme Jaylen Brown, Jayson Tatum ou Terry Rozier ne doivent, selon Big Diesel, pas être bridés. C’est d’ailleurs ce qui a fonctionné cette nuit dans la victoire des C’s face aux Warriors. Kyrie a d’ailleurs raconté à Gary Washburn du Boston Globe qu’il avait déjà entamé le processus évoqué par le Shaq :
» Je ne me rends pas à un match pour avoir toutes les caméras sur moi, pour être une célébrité. Plus jeune, j’étais dans cette démarche mais à ce stade de ma carrière, je veux juste jouer au basket à un très, très haut niveau ».
Chacun peut interpréter cette déclaration comme il le souhaite. Certains verront une volonté d’être fort individuellement, quand d’autres diront qu’il souhaite amener son équipe au top niveau. Une chose est sûre, il va tout faire pour faire ces Celtics au grand potentiel avant de peut-être partir à la free agency.
Ce ne sont d’ailleurs pas les rumeurs qui manquent. Rejoindre LeBron aux Lakers ou se créer un nouveau challenge chez les Knicks, telles sont deux des options pour Uncle Drew. Cette fin de saison risque donc d’être un tournant dans la carrière et dans la vie de Kyrie Irving, qui sait d’ici là qu’il jouera gros au printemps.
Un conseil d’un Hall of Famer, quadruple champion NBA, cela peut se suivre. Maintenant à voir si Kyrie va le suivre…
Mais aussi : Steve Kerr mécontent après la défaite contre les Celtics