Cette nuit, à l’occasion de la défaite de son équipe face au Heat, l’ailier de 42 ans est rentré dans un cercle très restreint.
42 ans, et Vince Carter enchaîne. C’est à se demander si l’ailier des Hawks ne boit pas une bouteille d’eau de la Fontaine de Jouvance de Pirates des Caraïbes tous les matins au petit dej. Après avoir joué 44 minutes dans la défaite en 4 prolongations de son équipe contre Chicago (168-161) il y a 4 jours, l’ailier des Hawks est cette fois rentré un peu plus dans l’histoire. Et par la grande porte.
Avec une performance à 21 points, à 7/14 aux shoots en 25 minutes dans la défaite de son équipe face à Miami (114-113), le vétéran de la ligue est rentré dans le Top 20 des meilleurs scoreurs de tous les temps, avec 25.280 points. Il éjecte ainsi Reggie Miller du Top 20. Prochaine victime, un certain Carmelo Anthony, dont les pourparlers avec les Lakers ont été interrompus.
A lire également : Dwyane Wade dépasse Michael Jordan
Pour dépasser l’ancien ailier des Nuggets et des Knicks qui pointe à 25.551 points, il lui faut marquer 271 unités. Compliqué d’ici à la fin de saison, mais obligatoire si Vinsanity rempile pour une campagne supplémentaire.
Au delà de rentrer dans ce cercle par définition très fermé, Vince Carter a établi un nouveau record NBA. En réussissant 7 paniers à trois points, le futur Hall of Famer devient le plus vieux joueur de l’histoire à réussir plus de 7 trois points et le seul joueur de plus de 40 ans à réaliser une telle performance. Par la même occasion, il en profite pour dépasser Jamal Crawford au nombre de tirs à trois points inscrits en carrière. Il prend la sixième place avec 2.199 tirs du genre durant ses 21 années dans la ligue. La prochaine cible s’appelle Jason Terry. Le Jet plane à 2.282 tirs réussis – Vinsanity n’a donc besoin que 83 réussites pour le dépasser.
Carter a encore 17 matchs pour essayer de se rapprocher dans ces catégories jusqu’à la fin de la saison. Et au rythme où ça va, rien ne semble l’empêcher de poursuivre pour la saison 2019-20. C’est du moins ce qu’on espère tous.
Mais aussi : Trae Young définit sa rivalité avec Luka Doncic