Avec un échec cuisant à Los Angeles lors de la saison 2018-2019, LeBron James mettait fin à une série de 13 années consécutives de présence en playoffs. Avant cela, il fallait remonter à 2005 pour voir une postseason sans le King. Mais au fait, à quoi ressemblait la ligue cette année là ?
Avec pas moins de 13 apparitions consécutives en playoffs avec les Cavs et le Heat, LeBron James reste l’un des joueurs les plus constants de tous les temps. Avant son échec aux Lakers en 2018-2019 (10ème à l’Ouest), son dernier exercice sans postseason remontait à… 2004-2005. Cette année là, les Cavs et un tout jeune King (20 ans) terminaient sur une cruelle 9ème place à l’Est (42-40).
D’ailleurs, à quoi ressemblait la ligue cette saison là ? On vous propose ci-dessous un tour d’horizon de l’exercice 2004-2005. Si vous avez manqué la première partie (à quoi ressemblait le Monde en 2005), petit piqure de rappel dans cet article.
Une belle cuvée de rookies
Cette saison-là voit débarquer au Magic l’un des pivots les plus dominants des dernières années : Dwight Howard (8 fois All-Star, 3 DPOY, 5 All-NBA 1st Team). Petit sourire tombeur et appareil dentaire, Superman n’est qu’aux prémisses de sa légende.
Numéro 1 de la Draft, il est cependant devancé pour le titre de rookie de l’année par un monstrueux Emeka Okafor (Bobcats), qui réalise tout simplement sa meilleure saison dans la ligue (15.1 points, 10.9 rebonds et 1.7 contre).
Cette saison 2004-05 marque aussi l’arrivée de futurs All-Stars comme Luol Deng (2 fois), Andre Iguodala (1 fois) ou Devin Harris (1 fois). Ben Gordon (Bulls) devient le premier rookie à recevoir le titre de sixième homme de l’année. Le plus gros steal de cette Draft, c’est Trevor Ariza. Pour rappel, il est sélectionné en 43ème position par les Knicks. Enfin, on note aussi l’arrivée de la légende J.R Smith (Hornets).
Spurs, Suns et Pistons aux sommets
Les Suns ont le meilleur bilan de la ligue (62-20) à la fin de la régulière et Steve Nash (30 ans) est logiquement élu MVP (15.5 points, 3.3 rebonds, 11.5 passes et une interception).
Allen Iverson est toujours dans son prime (29 ans) et domine la ligue au scoring, remportant son quatrième trophée de meilleur marqueur de la saison (30.7 points de moyenne).
À noter que malgré la 9ème place des Cavs, LeBron James (20 ans) est déjà dominant et est d’ailleurs dans la All-NBA 2nd Team (27.2 points, 7.4 rebonds et 7.2 passes).
Emmenés par Ben Wallace et une défense de fer, les Pistons vont atteindre pour la deuxième année consécutive la finale NBA (victoire en 2004), ils tombent cependant sur le trio génial des Spurs (Duncan-Ginobili-Parker). Victoire de San Antonio (4-3), Tim Duncan est élu MVP des finales.
Des fins de carrière
Reggie Miller est sûrement le joueur le plus talentueux à quitter la ligue lors de cette saison 2004-05. Âgé de 39 ans, il termine tout de même l’exercice avec 14.8 points de moyenne à Indiana.
C’est aussi l’année qui voit Glenn Robinson (32 ans), récent vainqueur du titre avec les Spurs, quitter la ligue. Le numéro un de la Draft 1994 est tout de même celui qui aura entraîné les limitations de salaire pour les rookies, demandant pas moins de 100 millions sur 13 ans lors de son arrivée dans la ligue.
C’est aussi la dernière saison au sein de la NBA pour le fou qu’est Latrell Sprewell. D’autres joueurs marquants quittent aussi le jeu : Vlade Divac, Derrick Coleman, Tom Gugliotta ou encore Rod Strickland.
Une bagarre sans précédent
Comment parler de la saison 2004-05 sans citer ce match de saison régulière opposant les Pistons et les Pacers au Palace d’Auburn Hills.
Le vendredi 19 novembre 2004 se déroule la plus grande bagarre de tous les temps au sein de la ligue. Pas moins de 146 matchs de suspension (dont 86 rien que pour Ron Artest) et 10 millions de dollars d’amendes (dont 5 millions pour Artest) sont distribués. Voilà comment mettre David Stern en PLS pendant quelques temps et pousser la ligue à en finir avec les bagarres. Pour notre dossier complet sur les plus grosses bagarres en NBA depuis 1980, vous pouvez consulter cet article.
Mais aussi :
+ Les Charlotte Bobcats débarquent dans la ligue en tant que franchise d’expansion, pour un bilan de 18 victoires et 64 défaites.
+ Shaquille O’Neal rejoint le Heat de Dwyane Wade et Alonzo Mourning
+ Un certain Manu Ginobili devient All-Star pour la première fois
+ Les Sonics jouent encore
+ Zion Williamson n’a 5 ans
Et dans le Monde, en 2005 ?
De Chirac à Crazy Frog, 2005 était une année folle. LeBron n’était pas en playoffs, mais Brice de Nice cassait la vague. Cliquez ici pour découvrir la première partie.
–