Cette saison a encore validé l’évolution de la NBA vers le tir à trois points au détriment du jeu intérieur. Une tendance que l’analytse Kirk Goldsberry a mis en avant de manière assez édifiante.
On le constate tous chaque jour, la NBA s’articule de plus en plus vers un jeu différent de celui qu’on a connu durant de nombreuses années. Les plus anciens d’entre vous se rappellent très probablement d’une NBA ou le post-up régnait, avec des équipes qui gagnaient des titres en s’appuyant sur le travail au poste de bas d’un Tim Duncan ou d’un Hakeem Olajuwon.
Ce temps-là est désormais révolu, comme le montre cette statistique assez édifiante de l’analyste Kirk Goldsberry. L’évolution se passe de commentaires :
A lire également : Kyle Kuzma pousse sèchement LeBron James
Fort logiquement, ces possessions disparues de la circulation se sont muées en nouvelles zones fétiches pour les joueurs, à tel point que le jeu est aujourd’hui totalement articulé autour du shoot à trois points et des pénétrations intérieures, éliminant presque totalement le tir à mi-distance. Là encore, la comparaison est assez édifiante :
Qu’on aime ou non, la tendance semble partie pour perdurer au moins sur les prochaines saisons. Question de cycle…
Mais aussi : La promesse de D’Angelo Russell