Les arbitres ont décidément connu un dimanche soir compliqué en NBA. Après Trae Young, c’est Russell Westbrook qui a été victime du zèle des assesseurs du jeu.
La NBA cherche-t-elle à battre des records dans le soft ? On pourrait le croire après une nuit d’abord marquée par l’exclusion ridicule de Trae Young face à Chicago, qui a ainsi vu sa folle série du moment injustement prendre fin.
Un peu plus tard, c’est Russell Westbrook qui a goûté à une faute technique surprenante face à Memphis. Brodie s’est en effet parlé tout seul, comme il le fait souvent. Problème : ce coup-ci, un arbitre a choisi de la sanctionner, au bout d’à peine 3 minutes de match. Une décision qui n’a pas vraiment plu au meneur du Thunder.
A lire également : Reggie Miller s’insurge après l’éjection de Trae Young
Après avoir pris sa technique, Westbrook s’est longuement adressé à l’arbitre, expliquant qu’il se parlait à lui-même et que ses propos n’étaient en aucun cas destiné à l’homme en gris. Ironie du sort, Brodie a même lâché un « bullshit » qui aurait pu lui valoir une deuxième technique et une exclusion si l’arbitre avait été aussi borné que dans le cas de Trae Young.
Fort heureusement pour lui, l’ancien MVP est resté sur le parquet, et tant mieux pour le Thunder, puisqu’il a été clutch pour sceller la victoire des siens en fin de match :
Quoiqu’il en soit, ces décisions arbitrales témoignent d’un manque de psychologie évident, surtout quand on sait que Westbrook est connu pour énormément parler sur les terrains (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre dossier édifiant sur son approche quasi-psychopathique des matchs en cliquant ici).
Une telle série de décisions douteuses est en tout cas mauvaise pour la NBA, qui ne manque pas d’être affublée de « soft » sans relâche sur les réseaux sociaux. Le basket reste évidemment un sport qui fait la part belle au taunting, au trash-talking et aux paroles en tous genres, et tenter d’aseptiser la grande ligue ne semble pas vraiment être la meilleure solution.
Une expulsion pour un regard et une technique pour un joueur qui se parle à lui-même, ça fait beaucoup pour une nuit. Regrettable.
Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Russell Westbrook