Les Pistons ont battu les Raptors cette nuit (112-107 après prolongation), empochant une précieuse victoire dans leur course aux playoffs. Un match marqué entre autres par un panier fou de Blake Griffin… non accordé.
Détroit a continué son « playoffs push » de la plus belle des manières en obtenant une victoire au mental et au forceps face à Toronto. Andre Drummond a sorti un de ses matchs habituels avec 15 points et 17 rebonds, tandis que Blake Griffin a marqué 26 points. Il aurait même pu en mettre 28 si ce shoot assez invraisemblable avait été comptabilisé par les arbitres :
A lire également : Westbrook prend une technique pour avoir parlé tout seul
Un tel tir acrobatique n’est pas sans rappeler plusieurs autres cas dans la ligue, notamment celui de Larry Bird il y a de bien nombreuses années. Là aussi, le shoot de la légende des Celtics n’avait pas été accordé :
Alors pourquoi ces tirs sont-ils refusés par les arbitres ? L’explication est simple, et réside dans une des règles les plus méconnues du jeu : lorsque le ballon passe au dessus la planche, il est automatiquement considéré comme sorti du terrain. Dans le cas de Blake Griffin cette nuit, les arbitres ont donc donné une remise en jeu consécutive à la faute, ne se préoccupant pas du « tir » (qui n’en était en fait techniquement pas un) de l’intérieur des Pistons.
Sans conséquence pour les Pistons, qui ont tout de même triomphé quelques instants plus tard. Blake Griffin s’en remettra.
Mais aussi : L’exclusion ridicule de Trae Young