Lorsque l’on veut prouver que l’on est l’un des meilleurs shooteurs de la ligue, faire partie du club des 50-40-90 est souvent la meilleure solution. Si seulement sept joueurs sont parvenus à l’intégrer jusqu’ici, Malcolm Brogdon pourrait rejoindre ce groupe très fermé en fin de saison. Sauf si…
Bien parti pour rejoindre le célèbre club du 50-40-90 (% au tir global, 3-points et lancers), Michael Brogdon tourne actuellement à 50.7% au tir (dont 42.5% à 3-points) et 93.6% aux lancers-francs. Néanmoins, l’évolution de la NBA et notamment le fait que les joueurs prennent de plus en plus de tirs à 3-points rend le club des 50-40-90 encore plus compliqué à atteindre.
Prenons par exemple le premier joueur à avoir réalisé la performance, Larry Bird, lors de la saison 1986-87. Le joueur des Celtics possédait tout juste les pourcentages à trois points pour la valider, avec 52,5% au tir (dont 40% à trois points) et 91% aux lancers. Cependant, lorsque l’on regarde le nombre de tirs tentés par Larry Legend cette année-là, on constate que Malcolm Brogdon a déjà tenté autant de tirs longues distances que la légende des Celtics (225 pour Bird contre 222 pour Brogdon).
À lire également : Ivica Zubac tacle les Lakers !
Une statistique pas si anodine, puisque si l’on observe maintenant le pourcentage au shoot à deux points, les deux joueurs ont exactement le même pourcentage (54,7%). Brogdon se retrouve donc désavantagé par rapport à l’évolution du jeu, puisque plus le joueur prendra de tirs à trois points, plus son pourcentage global au shoot (le « 50 ») risque de baisser. Un club des 50-40-90 qui ne sera donc pas si simple que cela à aller chercher pour l’arrière des Bucks.
Parmi les joueurs appartenant à ce club très fermé, Larry Bird l’a notamment atteint à la fin de deux saisons consécutives. Mais c’est bien le légendaire meneur des Suns, Steve Nash, qui avec ses quatre saisons finies en 50-40-90, possède le record. Notons que Stephen Curry reste le dernier à avoir réalisé pareille performance. Kevin Durant, Dirk Nowitzki, Reggie Miller et Mark Price l’ayant accomplie avant lui. De plus, avec 16.1 points de moyenne pour le moment, Malcolm Brogdon possède la deuxième moyenne de points la plus faible de ce club devant Steve Nash en 2008-09 (15.7 points).
Drafté en 36ème position par les Bucks en 2016, Malcolm Brogdon est un véritable steal de cette classe de Draft. Rookie of the Year, il est cette année en passe de rentrer dans le club des 50-40-90, une sacrée performance.
Mais aussi : Doc Rivers explique pourquoi il a honoré Dirk Nowitzki et pas Dwyane Wade