Arrivé dans la ligue en 2000, Jamal Crawford est l’un des derniers joueurs à avoir joué contre Michael Jordan. Mais pas seulement en opposition, puisque l’arrière a quelques anecdotes assez surprenantes sur sa relation avec Sa Masjesté.
Après une seule saison en NCAA avec les Wolverines du Michigan (16.6 points et 4.5 passes), Jamal Crawford venait déjà casser quelques chevilles du côté de la NBA. Sélectionné en huitième position en 2000, il s’avérera par la suite être un joueur au gros potentiel.
Une chose que Michael Jordan confirmait d’ailleurs très tôt, bien avant la Draft de Crawford même. L’actuel joueur des Suns est revenu sur cette partie de sa carrière avec une sympathique anecdote, à l’aube de son entrée dans la ligue :
C’était incroyable parce que le premier matin, mon père me l’a dit pendant que je me préparais à la Draft. Il me dit que Michael Jordan aimait mon jeu.
C’était avant les réseaux sociaux et tout ça. Là, je lui ai dit : « Papa, il n’y a pas moyen que tu puisses le savoir. » Comme si mon père avait une chance de savoir quelque chose sur Michael Jordan que moi j’ignorais.
Tandis que ce sont les Cavs qui vont drafter Crawford, les Bulls sous l’impulsion des conseils de Sa Majesté vont immédiatement sauter sur l’occasion en négociant un trade.
Lire aussi | Jamal Crawford révèle le joueur le plus difficile à passer
Alors que Jordan allait revenir à la compétition pour la deuxième fois du côté des Wizards, Tim Grover, son préparateur physique, a passé un coup de fil à Crawford pour une étonnante proposition :
Tim Grover m’appelle à 6h30 du matin. Il est du genre « Hey MJ a dit qu’il voulait te rencontrer » et je suis du genre, quoi ?! C’est au moment où il préparait son retour chez les Wizards, donc à peu près un an avant qu’il ne revienne réellement.
Je suis allé à la salle pour 7h. Il n’y avait que Grover et MJ là-dedans. M.J. était là depuis 6h du matin et il faisait ses exercices tout seul. Il avait 40 ans, alors forcément, son éthique de travail est restée en moi. Je savais que sa présence à ce niveau n’était pas due au hasard.
Le simple fait d’avoir eu cette rencontre nous a permis d’établir une relation et d’en arriver au point où nous avons joué ensemble pendant deux ans.
Il ne jouait pas un pick-up game sans que je sois là, parce que j’aidais les Bulls. Il ne jouait jamais avant que j’arrive. Nous n’avons jamais perdu en deux ans, contre qui que ce soit.
Il est clair que sur un parquet, le duo Michael Jordan / Jamal Crawford a dû casser quelques chevilles et donner le tournis à pas mal d’adversaires. Même en pick-up games.