L’expulsion de Trae Young dans la nuit a beaucoup fait parler. Droit dans leurs bottes, les arbitres ont justifié leur choix après la partie.
C’est un des événements de cette nuit de dimanche à lundi en NBA : Trae Young a vu son étincelante série du moment prendre fin quand il a été éjecté de manière très discutable – voire même scandaleuse – en début de troisième quart-temps face à Chicago (les retardataires peuvent retrouver la scène en cliquant ici). Après la partie, l’arbitre Mark Ayotte a répondu devant les médias :
Journaliste : « Pourquoi Trae Young a-t-il reçu sa deuxième faute technique [synonyme d’exclusion, ndlr] ? »
Mark Ayotte : Après avoir marqué son tir, il a fixé son adversaire du regard et s’est vu infliger une faute technique pour provocation. C’était sa deuxième, et il a donc été exclu »
J : « Déterminer une provocation est forément subjectif. Quelle est la différence entre provoquer et célébrer ? »
M.A : « La provocation est dirigée envers un adversaire en particulier. La célébration n’est pas dirigée envers un adversaire »
A lire également : Reggie Miller s’insurge après l’expulsion de Trae Young
En clair, les arbitres reprochent à Trae Young de ne pas avoir célébré son tir de manière neutre, et d’avoir à la place « ciblé » un adversaire spécifique en le regardant. Une explication qui semble aller à l’encontre même de ce qu’est le basket, sport de confrontation où le trash-talking et les jeux de regards et d’intimidation perdurent depuis la nuit des temps.
Beaucoup de réactions ont afflué après l’éjection de Trae Young, et notamment celle de sa « victime », Kris Dunn. Son avis est limpide :
« Pour moi, il n’aurait pas dû être expulsé »
Les arbitres semblent donc se satisfaire de leur décision de renvoyer prématurément Trae Young aux vestiaires pour un regard. Pas sûr qu’il faille s’en réjouir.
Mais aussi : Russell Westbrook prend une technique pour avoir parlé tout seul