Dans l’ombre de Luka Doncic (quoique), Trae Young continue de faire son petit bonhomme de chemin cette saison. Le meneur des Hawks rejoint en effet plusieurs légendes avec ses grosses performances sur le terrain, dont la folle dernière face aux Bulls.
Parfois irrégulier depuis le début de la saison, Trae Young semble avoir trouvé son rythme de croisière en cette fin d’exercice. Il vient d’ailleurs d’être nommé à juste titre Rookie du Mois de février pour la conférence Est, avec des moyennes de 23.3 points, 4.3 rebonds et 9.3 passes en 12 matchs le mois dernier. Il a récemment déclaré que la course au Rookie de l’Année, n’était pas terminée, mais cela semble tout de même compliqué face à un Luka Doncic lui aussi sur une autre planète.
Pourtant, le meneur des Hawks a tout de même des arguments en sa faveur. Il a pris une autre dimension au cours des 3 derniers matchs, avec des performances à 36 points et 8 passes contre Houston, 36 points, 8 rebonds et 10 passes contre Minnesota, et 49 points, 8 rebonds et 16 passes cette nuit dans un match interminable contre Chicago. Ces 3 performances exceptionnelles font de lui le 4ème rookie à réaliser 3 matchs consécutifs à 35 points ou plus depuis 1976 (date de la fusion ABA-NBA). Les 3 autres ? Bernard King, Allen Iverson et le GOAT himself Michael Jordan.
À lire également : Trae Young égale une performance de LeBron James dans son année rookie
Young ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il a rejoint une autre légende, Oscar Robertson. Lui et le « Big O » sont les deux seuls rookies de l’histoire à avoir réalisé deux matchs consécutifs à plus de 35 points et 10 passes. Et ce n’est pas fini. Grâce à son match de cette nuit, Young est le 3ème rookie depuis 40 ans à réaliser 40 points et 10 passes en un match. Il a à nouveau rejoint Michael Jordan, mais aussi LeBron James.
Encore mieux, Young est devenu le seul rookie de l’histoire à compiler au moins 45 points et 15 passes dans une rencontre. Sur la saison, il tourne à 18.3 points, 4.3 rebonds et 7.8 passes de moyenne. Mais depuis le All-Star Game, ses chiffres sont passés à 34.8 points, 4.4 rebonds et 10.4 passes (5 matchs joués). Son association avec John Collins promet beaucoup, et les Hawks peuvent espérer beaucoup de ce duo à l’avenir.
Alors qu’on leur promettait l’enfer en début de saison, les Hawks s’en sortent assez honorablement, avec un bilan de 21-42 et une 12ème place à l’Est. Et Trae Young n’est pas étranger à cette relative réussite. On peut s’attendre à une fin de saison en boulet de canon de sa part.
Mais aussi : Trae Young a son modèle hors du terrain pour plus tard