Dans une saison où son équipe est en grande difficulté pour accrocher une place en playoffs, le coach des Lakers Luke Walton pourrait se voir remercié par la franchise. D’après deux insiders très sérieux, un remplaçant se détacherait déjà des autres, et c’est assez surprenant.
Actuellement 10èmes (30-31) d’une conférence Ouest intraitable, les Lakers ont de fortes chances de rater les playoffs cette saison. Malgré une campagne 2017-18 encourageante pour Los Angeles et son coach Luke Walton (35-47, 11ème), l’arrivée de LeBron James a totalement changé la donne. Attendus comme une équipe de premier plan avec le King, de nombreuses affaires internes auront entaché la cohésion des Lakers cette saison.
Après 13 années consécutives à jouer durant la post-season, LeBron pourrait manquer les playoffs cette année. Une situation qui a amené l’ancien des Cavs et son entourage à indiquer au front office son mécontentement quant au fait que Luke Walton soit le coach.
À lire également : Les Sixers mettent fin à une série de plus de 10 ans face au Thunder
Entre le bilan de l’équipe loin du niveau espéré et le désir de la part du franchise player de voir le coach renvoyé, le poste de Luke Walton aux Lakers semble ne tenir qu’à un fil. C’est en tout cas l’avis des deux insiders Chris Haynes (Yahoo Sports) et Colin Cowherd sur l’émission de ce dernier, The Herd. Le nom d’un (surprenant) remplaçant a également été évoqué :
Chris Haynes : « Ecoute Colin, je vais te dire une chose : lorsqu’un entraîneur change son cinq de départ fin février ou début mars, c’est un vrai problème. Luke Walton, c’est un problème. On ne voit presque jamais cela en NBA. Cela montre qu’il y a de gros soucis dans cette équipe. »
Colin Cowherd : « Eh bien, je vais te dire ceci, déjà je ne vais faire de reproche à personne. J’ai une source en qui j’ai confiance et qui m’a dit que Luke Walton a 10% de chances d’être l’entraîneur l’année prochaine et 90% d’être renvoyé. Je dirais que pour inverser cette situation, il faudrait entrer en playoffs, écarter un Denver, des choses que je ne pense pas l’équipe capable de faire. Si un autre coach devrait arriver là-bas… as-tu en tête un autre entraîneur pour les Lakers l’an prochain ?
Haynes : « Eh bien, évidemment Tyronn Lue. Je veux dire, LeBron James, le jour où Lue a été viré [des Cavs], LeBron James lui a envoyé un tweet pour le soutenir : ‘Tu sais comment me contacter si t’as besoin de moi.' »
Si Tyronn Lue remplace Luke Walton à la fin de la saison, cela montrera que LeBron James aura pris la triple casquette joueur-entraineur-GM.
Mais aussi : Nuit historique pour Karl-Anthony Towns