Bien placés dans la conférence Ouest en vue des playoffs, les Blazers nourrissent encore des ambitions pour cette année. Et pour Damian Lillard, il faut oublier la déconvenue de la saison dernière.
Avec un bilan de 38-23, les Blazers sont 4èmes de la conférence Ouest, à égalité avec le Thunder et derrière le duo Denver-Golden State. Il faudra néanmoins qu’ils soient très vigilants lors des playoffs. La saison dernière, Portland avait subi l’une des plus grosses déconvenues de l’histoire de la franchise, terminant à la 3ème place mais sweepé par les Pelicans dès le premier tour.
Dans une interview donnée à Chris Mannix de Sports Illustrated, Damian Lillard est revenu sur ce point, et veut oublier cette contre-performance :
« Je suis toujours optimiste dans notre groupe. L’année dernière, on jouait très bien, on gagnait des matchs, on est arrivé en postseason mais on a subi une très grosse déception. Je suis vraiment excité parce que l’on a bien géré cette expérience. […] Je pense que ça va payer pour nous sur la durée.«
À lire également : La leçon de loyauté de Damian Lillard
Effectivement, Portland a de quoi espérer. Avec un effectif quasi-inchangé, et articulé autour du duo Lillard-McCollum, l’équipe a en plus réussi à attirer Enes Kanter après que celui-ci ait été coupé par les Knicks. Ces ajouts sont d’autant plus de chances de réussir à faire quelque chose en playoffs, comme le souligne Lillard :
« Nous avons ajouté des joueurs qui complètent ce que l’on fait. En étant la même équipe, nous avons fait des ajouts qui font de nous une meilleure formation. Les choses doivent être faites en comité. Moi et CJ, nous devons faire ce que nous faisons. Nurk doit faire ce qu’il fait. Mais quand nous obtenons un effort de groupe, quand tout le monde joue et fait son travail, c’est là que nous tournons à plein régime. C’est ce qui arrive en ce moment. »
Comme il l’a déjà répété à de nombreuses reprises, Lillard est très attaché à son équipe et refuse catégoriquement de casser l’effectif, même pour attirer une superstar. L’esprit d’équipe est important pour lui, et leur mésaventure dans un ascenseur il y a quelques jours a certainement contribué à la bonne ambiance actuelle.
Damian Lillard réalise actuellement une saison dans ses standards, avec 26.0 points, 4.6 rebonds et 6.4 passes de moyenne. Sélectionné pour la 4ème fois au All-Star Game, il sera le facteur déterminant de la réussite des Blazers lors des playoffs. Portland n’a plus atteint le 2ème tour depuis 2014, et la finale de conférence depuis 2000.
Mais aussi : Comment les Lakers ont évité une amende de 100 000 $ à cause de LeBron James