Relativement peu sur le devant de la scène lors de son arrivée en NBA, tout a changé pour Stephen Curry lors de la saison 2012-13. Avec son explosion au sein de la ligue et son nouveau statut de superstar, le meneur des Dubs a connu depuis plusieurs rencontres avec des fans assez fous, et il le vit parfois mal.
Lors de la saison 2012-13, les Warriors atteignent les playoffs pour la première fois depuis l’arrivée de Stephen Curry dans la franchise. Pour sa quatrième saison au sein de la ligue, le meneur des Warriors va frapper fort et être l’un des principaux artisans de cette qualification pour les playoffs (22.9 points, 4 rebonds et 6.9 passes).
Malgré une élimination au second tour en post-season, Curry devient une personnalité très appréciée du public, alors qu’il était relativement inconnu avant :
À l’époque, je prenais encore des vols réguliers, je n’avais jamais volé en privé
Lors de la off-season, il décide de retourner à Charlotte dans sa ville natale en compagnie de sa femme et de sa fille. Malheureusement, le joueur ne s’attendait probablement pas à cela lorsqu’il s’est présenté comme tout le temps à l’aéroport. Ces dernières performances en NBA avaient fait de lui une superstar et la traversée pour atteindre l’avion fut extrêmement compliquée pour le joueur qui revient sur cet événement pour The Athletic :
Une des pires expériences de ma vie. On m’appelait à gauche et à droite de notre arrivée à l’aéroport jusqu’à notre arrivée chez moi à Charlotte. Après cette journée, je me suis dis que c’était quand même dingue, et oui, ce fut encore plus fou à partir de ce moment-là.
À partir de cette saison et de cet incident à l’aéroport, la vie de Stephen Curry ne fut plus jamais la même. Aujourd’hui encore, le meneur de jeu se demande comment tout cela est possible :
C’est parfois inconfortable, c’est sûr, parce que je ne suis pas aussi important que cela. Je ne le suis pas.
Lire aussi | La discussion qui a changé la vie de Stephen Curry
Présent à Golden State depuis son arrivée dans la ligue, Stephen Curry s’entraîne tous les jours dans le centre-ville d’Oakland. Une situation qui permet aux fans de la franchise de venir à l’extérieur du centre d’entraînement afin de tenter d’obtenir un autographe ou une photo. D’après le joueur, certains auraient même été jusqu’à essayer de suivre sa voiture jusqu’à son domicile, une histoire assez flippante.
J’ai été suivi quelques fois dans ma voiture, j’ai remarqué que les gens essayaient de me suivre avec leur véhicule. J’ai connu une expérience à la 007. Heureusement, je l’ai remarqué bien avant qu’ils ne sachent où j’habite. Alors j’ai fait quelques tours au hasard pour essayer de le semer. J’ai dû me perdre dans une station-service puis partir vite, ce genre d’ambiance. Au final, ce n’est pas si grave, c’est juste que je ne pensais pas que cela était possible.
De plus, avec l’avènement des téléphones, les stars de la ligue se doivent d’être irréprochables en toute circonstance. Signez 200 autographes, personne n’en parlera. Oubliez un enfant sans le faire exprès, vous serez affichés et vilipendés sur les réseaux. Steve Kerr est le premier à le reconnaître :
C’est comme quand je jouais avec Michael Jordan – de l’émerveillement chez les gens de voir ce dieu vivant en chair et en os. La différence, c’est les téléphones. A l’époque, on pouvait beaucoup plus être nous-mêmes en public, sans se soucier d’atterrir sur Twitter. C’est dur à gérer. Parfois, je vois Steph ou KD ou un de nos gars entrer dans une pièce, et tout le monde braque immédiatement son téléphone sur eux. C’est très inconfortable.
Parfois, aussi, ce sont les joueurs qui commettent des erreurs comme lors des finales de Conférence Ouest en 2015 face aux Rockets. Stephen Curry avait alors pris la décision d’emmener sa fille en conférence de presse, mettant son visage sous le feu des projecteurs. Depuis, même Riley connaît une certaine notoriété, et certains fans s’arrêtent pour prendre des photos avec la fille à Curry. Une démarche qui gêne le père de famille, qui avait d’ailleurs avoué avoir regretté son geste lors du All-Star Game 2019.
Enfin, la dernière anecdote que nous offre le joueur des Warriors reste sûrement la plus amusante. Sa femme n’appréciant que très peu cette notoriété, Stephen Curry cherche en effet sans répit des stratégies pour échapper à la notoriété :
Ma femme s’énerve toujours. Mais ça aide de faire seulement 1.90 m, c’est sûr. Ça vous aide à vous fondre un peu dans la masse. Je sais mieux comment faire maintenant.
Dans cette quête d’anonymat, le Splash Bro est inventif. Une fois, alors qu’il se rendait au supermarché avec sa famille, Steph a voulu essayer une nouvelle méthode. Mais malheureusement pour lui, mettre un masque de zèbre attire plus l’attention qu’il ne vous fait passer incognito. Mission échouée pour Curry, qui a rameuté de nombreux badauds.
Une preuve supplémentaire que la célébrité excessive, comme Curry et quelques autres superstars la connaissent, comporte un sacré lot d’inconvénients. La rançon de la gloire, certes, qu’on a néanmoins tendance à parfois trop oublier.