James Harden est cette saison le meilleur attaquant de la NBA. Meilleur marqueur de la ligue, il peut tout faire en attaque ou presque. Il n’est pas facile de le défendre, même pour les meilleurs dans le domaine comme Klay Thompson, qui a donné son avis avec « humour ».
Cette saison, défendre sur James Harden est un casse-tête pour la plupart des joueurs, mis à part pour les Hawks qui n’hésitent pas à mettre toute l’équipe sur lui. Avec des moyennes de 36.2 points à 43.8% au tir (36.3% à 3-points), 6.6 rebonds et 7.6 passes par match, il se positionne comme un candidat à sa propre succession pour le MVP.
Dans toute cette ébullition sportive, Klay Thompson, l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue, a donné son avis avec humour sur la défense sur le Barbu :
« Et bien, ce n’est pas très amusant. »
Thompson sait bien de quoi il parle, et les résultats vont dans le sens de cette déclaration. Les Warriors ont en effet perdu les trois matchs qui les ont opposés aux Rockets cette saison. Harden frustre très facilement les défenseurs, et comme le dit Paul George, la difficulté réside ailleurs.
À lire également : James Harden déjà leader all-time d’une catégorie
« La difficulté est de le défendre sans faire de fautes. Il reçoit beaucoup de coups de sifflet. C’est difficile de jouer physique et d’être un défenseur dans cette ligue, et puis il est tellement bon à provoquer les fautes. Essayez d’être physique et de le défendre sans faire faute. C’est difficile. La raison pour laquelle il est difficile de le défendre est la même qui fait que vous vous demandez comment le défendre.«
George soulève un point important, l’aptitude d’Harden d’aller provoquer des fautes. Il tire 11.5 lancers par match cette saison (87.1% de réussite), alors que le 2ème de la ligue, Joel Embiid, n’en tente « que » 10.1 par match. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est très critiqué, car les fans l’accusent d’en rajouter à chaque contact pour faire siffler les arbitres (en plus de jouer sa vie à 3-points). Le fait est qu’il va énormément sur la ligne, puisqu’il tente plus de lancers-francs que tirs à 2-points (10.9 par match).
Au fond, défendre James Harden ne permet pas de faire grand chose quand on est défenseur. Soit il n’y a pas beaucoup d’intensité physique et il ira marquer sans problème, soit il y a de l’intensité physique et il trouvera le moyen d’aller obtenir un coup de sifflet plus ou moins valable.
Mais aussi : James Harden et Chris Paul critiquent l’arbitrage