Absent pendant près de 20 matchs cette saison à cause d’une blessure à l’aine, LeBron James est déjà revenu depuis plusieurs semaines afin d’aider les Lakers à accéder à la postseason. Mais les Angelinos ont pourtant évité dernièrement une jolie amende de 100.000 dollars à cause de leur King.
Depuis 2017, Adam Silver a décidé de sévir en ce qui concerne les mises au repos des joueurs. Si un joueur majeur n’est pas blessé, il doit jouer, et d’autant plus si le match est important – comprenez par là que la rencontre est diffusée sur l’antenne nationale. Cette règle est apparue notamment à cause de Gregg Popovich, qui n’hésitait pas à reposer ses joueurs majeurs dans un match important et faisait donc comme bon lui semble. La NBA est un business, et voir des LeBron James ou Kevin Durant rater un match majeur n’est pas bon pour la publicité ou les audiences. C’est pourtant ce qui est arrivé pour le King cette saison.
A lire également : LeBron James répond aux critiques
Il faut pour cela remonter au 2 février dernier. Après un retour face aux Clippers, LeBron James obtient un jour de repos le 1er février comme le reste de l’équipe qui affronte les Warriors le 2, sur antenne nationale. Pourtant, alors qu’il est revenu de blessure le match d’avant et qu’il ne s’agit pas d’un back-to-back, LeBron est mis au repos sur ce match important médiatiquement parlant. Les Lakers évoquent simplement une gestion de repos après un retour de blessure.
Une mise au repos abusive est désormais passible de 100.000 dollars d’amende si la ligue estime que c’est nécessaire, mais d’après Tom Haberstroh, la sanction n’a pas été appliquée.
La ligue a bien mené l’enquête, mais elle n’a pas estimé qu’une amende soit nécessaire. Cela ne veut pas dire pour autant qu’Adam Silver a apprécié cette action. Quelques semaines plus tard, le 20 février dernier, un mémo a été envoyé à toutes les équipes de la ligue afin d’indiquer un protocole spécifique à suivre pour ce genre de cas. Les Lakers, pour LeBron, n’avaient pas suivi correctement ce nouveau protocole et en ont été informés. Ils devront désormais le faire sous peine de voir la complaisance de la ligue vite s’essouffler.
La NBA ne plaisante définitivement pas avec ça, et le cas LeBron a encore forcé la ligue à effectuer quelques modifications en interne. Les 29 autres franchises sont désormais prévenues.
Mais aussi : Kobe donne quelques conseils à Zion