Auteur d’une nouvelle performance de très haute volée face au Thunder, Nikola Jokic continue d’impressionner. Le pivot serbe s’est ainsi permis de rejoindre Wilt Chamberlain dans l’histoire de la ligue.
Grâce à une performance XXL de Nikola Jokic, les Nuggets se sont imposés face à un concurrent direct, le Thunder (112-121). Une victoire qui permet à Denver de conforter une inattendue 2ème place à l’Ouest (42-18), mais surtout de distancer son adversaire du soir, Oklahoma City, pointant désormais à quatre victoires des Nuggets.
Jokic a rendu une ligne de statistiques de niveau MVP : 36 points à 11/25 (4/7 à trois points), 9 rebonds et 10 passes. Réalisant incontestablement sa meilleure saison en NBA, le Serbe est aussi revenu sur une légende du jeu, Wilt Chamberlain. Avec ses dix offrandes face au Thunder, il devient le deuxième joueur de l’histoire mesurant plus de 7 pieds (2,13m) après le « Big Dipper » à réaliser cette performance au cours de 20 matchs dans une saison.
À lire également : Quand les Blazers se retrouvent coincés dans un ascenseur !
Cette statistique montre définitivement que le Joker n’est pas un pivot comme les autres. Capable de scorer dans quasiment toutes les positions, il possède en plus de cela, un jeu de passes très varié et terriblement efficace.
Il faut tout de même noter que Wilt Chamberlain est parvenu à réaliser une telle performance par deux fois (1966-67 et 1967-68). Au cours de la première saison, il réalisa 22 matchs à plus de 10 passes décisives, avant de repousser encore plus loin son record lors de l’exercice suivant avec 32 matchs de ce type. On peut imaginer Nikola Jokic rattraper assez aisément la première performance de Wilt. Cependant avec encore 22 rencontres à disputer, le Serbe peut-il parvenir à réaliser 10 passes dans au moins 12 de ces matchs ?
Nikola Jokic est sûrement le plus gros steal des dernières drafts. En ayant sélectionné le Serbe en 41ème position en 2014, les dirigeants des Nuggets doivent se frotter les mains aujourd’hui.
Mais aussi : Les déclarations étranges de Kyrie Irving après la défaite